dimanche 13 décembre 2020

Saurez-vous percer les mystères de Noël ?

 Noël approche à grands pas ! L’occasion de vérifier vos connaissances en famille sur les symboles associés à cette fête. Comment est née la tradition du sapin de Noël ou celle du calendrier de l'avent ? La bûche était-elle une vraie bûche de bois autrefois ? Combien de rennes a le Père Noël ? A vous de jouer !

1- La période de l’Avent débute le 1er décembre

A) C’est vrai   ____   B)   C’est faux  ____

 2- C’est un père de famille qui a inventé le calendrier de l’Avent.

A) C'est vrai._______ B) C'est faux.______

 3- Avant de décorer le sapin de Noël avec des boules, on accrochait des pommes.

A) C'est vrai.____   B) C'est faux _____

 4- Il est de coutume de mettre une étoile en haut du sapin pour guider le Père Noël.

A) C'est vrai. ______    B) C'est faux.____

 5- La bûche de Noël n’existe que depuis plusieurs décennies.

A) C'est vrai._______  B) C'est faux._____

 6- Le Père Noël a 6 rennes.

A) C'est vrai._____ B) C'est faux.____

 7- Un des rennes du Père Noël a un nez rouge pour les aider à se guider.

A) C'est vrai.____   B) C'est faux._____

8- La tradition du sapin de Noël est d'origine païenne ?

A) C'est vrai _____ B) C'est faux____


9- La coutume veut qu'on installe la crèche de Noël :

A) Le premier ou le dernier dimanche de l'Avent____

B) Quand on veut ______

 10- La crèche reste installée…

A) Jusqu'au 1er janvier_____

B) Jusqu'au 2 février ______

C) Jusqu'au 15 janvier______

 11- Saint Nicolas est l'ancêtre du Père Noël

A) C'est vrai ____

B) C'est faux ____

Réponse : 1- B) C'est faux.

Même si les calendriers de l’Avent débutent le 1er décembre pour tous les enfants, cette période commence le 4e dimanche avant Noël. C’est pour cela que les couronnes de l’Avent sont souvent ornées de 4 bougies, le plus souvent rouges pour symboliser le feu et la lumière, qu’il convient d’allumer au fur et à mesure, chaque dimanche.

2- A) C'est vrai.

Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille qui voulait canaliser l'impatience de ses enfants. Il a alors découper des images pieuses qu'il leur remit chaque matin jusqu'au 24 décembre.
Par la suite, dans la seconde moitié du XIXe siècle, on a eu l'idée de cacher ces images dans un calendrier plutôt que de les distribuer. Le calendrier de l'Avent était né.

3-A)  C'est vrai.

Traditionnellement, en France, on accrochait des pommes dans le sapin. Mais, en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier de l'Est eut l'idée de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits. La boule de Noël était née.

4- B) C'est faux.

L’étoile au sommet du sapin est le symbole de l'étoile de Bethléem qui guide les Rois Mages jusqu'à l'étable de l'Enfant Jésus. Traditionnellement, c'est au plus jeune enfant que revient la tâche de l'accrocher.

5- B) C'est faux.

Mais auparavant, il s’agissait d’une « véritable » bûche. La tradition de la bûche de Noël était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité. Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois de fruitier comme le cerisier, le noyer, le châtaignier, l'olivier ou le chêne. Les cendres devaient être précieusement conservées car on disait qu’elles protégeaient de l’orage, guérissaient des maladies et fertilisaient les terres.

6- B) C'est faux.

Ils sont 8, 4 mâles et 4 femelles ! Et ils ont tous un nom : Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre.

7- A) C'est vrai.

Il s'agit du 9e renne, baptisé Rudolphe et imaginé par le poète Robert L. May, en 1939. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut orienter le Père Noël dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux. Pratique !

8- A) C'est vrai

S'il évoque la naissance du divin enfant, l'épicéa, une variété de sapin, considéré comme l'arbre de l'enfantement symbolisait pour les Celtes la renaissance du soleil. Ils avaient déjà l'habitude de le célébrer le 24 décembre, entre 2000 et 1200 avant la naissance du Christ. Ce n'est qu'à partir du IVe siècle après JC que le 25 décembre fut consacré à la naissance de Jésus par l'Église.

9- A)  Le premier ou le dernier dimanche de l'Avent

La coutume veut qu'on installe la crèche de Noël le premier ou le dernier dimanche de l'Avent.

10-  B) Jusqu'au 2 février

C'est le 2 février, date de la présentation de l'enfant Jésus au Temple qu'on retire la crèche… jusqu'à l'an prochain !

11- A) C'est vrai

Saint Nicolas se réfère à l'évêque saint Nicolas de Myre dont la réforme protestante du XVIe siècle abolit la fête dans les pays d'Europe. Les Hollandais conservèrent la coutume de Sinter Klaas (Saint Nicolas en néerlandais) et sa distribution de jouets lorsqu'ils émigrèrent aux États-Unis. Sinter Klass devint Santa Claus, qui subit au fil des ans des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël, digne héritier de saint Nicolas. Pour preuve, toute la symbolique de saint Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...) se retrouve dans la représentation du Père Noël. A quelques nuances près ! Si ce dernier voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait à dos d'âne.

https://www.enfant.com/quiz/bien-etre/couple-et-vie-de-famille/noel-percez-ses-mysteres/

 

Aucun commentaire: