dimanche 1 août 2021

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 6, 24-35


 Quand Jésus donne son pain de vie

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Petit commentaire

 La véritable quête de Dieu

 Après la multiplication des pains, Jésus appelle la foule à ne pas s’enfermer dans l’attrait du merveilleux, mais à s’ouvrir à une quête véritable de sa personne. Une telle quête implique de se mettre à sa suite. Elle comporte des défis, des remises en question et des appels à aller à l’essentiel

 L’évangile de ce jour le montre bien. La foule qui a profité de la multiplication des pains ne veut plus se séparer de Jésus et le cherche partout. Elle se donne même beaucoup de peine pour le trouver de l’autre côté du lac. Mais est-ce bien le Jésus de la foi qu’elle cherche ou un Jésus dépanneur ? Jésus met les choses au point en disant : « Vous me cherchez… parce que vous avez été rassasiés ». Cette foule cherche donc à voir les actions merveilleuses de Jésus mais n’est pas tellement intéressée à le connaître lui-même dans ses paroles et ses signes. Elle ne passe pas du pain qu’elle a mangé, à la foi en Jésus ressuscité qui est le Pain véritable. Son amour pour Jésus n’est pas désintéressé et ouvert à la grâce : elle cherche Jésus pour ce qu’il peut lui apporter de rassurant et d’utile.

 « Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme. » (Jean 6, 27) Le Christ se définit comme nourriture spirituelle pour ceux et celles qui croient en lui. Déjà, à mots couverts, il annonce le don de l’Eucharistie. Plus largement encore, il exhorte tous les disciples à suivre son exemple, à vivre de son enseignement et du témoignage qu’il donnera jusqu’au don de lui-même. Telle est la nourriture, ou même l’aventure, qu’il offre aux croyantes et aux croyants : se nourrir de son Esprit et de sa parole pour mieux marcher à sa suite. Aller jusqu’au don total de soi par amour pour Dieu et pour les autres.

 Comme la foule de l’évangile, nous sommes aussi, à notre façon, en quête de Dieu, à la recherche d’une nourriture pouvant assouvir nos faims les plus profondes. Voilà ce que nous offre Jésus, ce don de Dieu pour nous. Croire en celui que Dieu le Père a envoyé implique tout autant de croire au Pain de Vie que Jésus devient à chaque eucharistie. Cette nourriture spirituelle qui dure, Jésus nous rappelle aujourd’hui encore qu’elle est celle que nous devons rechercher.

 Puissions-nous, Seigneur, faire plus de place à l’eucharistie dans nos vies. Merci de te faire présent éternellement pour nous.

Les gens qui attendent Jésus sur la rive ont profité du pain qu’il leur a donné, mais, au fond de leur cœur, ils se doutent qu’il y a plus encore. Le pain de la Parole a fait germer en eux une question que nous portons aussi : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » La réponse de Jésus est claire : il suffit de croire en lui et de faire en sorte que sa vie se reflète dans la nôtre. Nous avons reçu la grâce du baptême. L’Esprit Saint nous accompagne et le Christ est avec nous à chaque instant de nos vies. Nous possédons tout ce dont nous avons besoin pour accomplir des prodiges à notre tour. Nous sommes capables de soulager la misère, de faire preuve de compassion et de témoigner de notre foi avec courage.

Comment nous donnons-nous aux autres comme du pain du ciel ... dans les œuvres, les mots et les relations?

 Prière de clôture:

 Seigneur, enflamme notre coeur de compassion pour les pauvres,
-afin que nous puissions témoigner de votre amour à travers nos œuvres.
Seigneur, remplis-nous de ton amour et de ton pardon,
-afin que nous puissions nous donner aux autres comme du pain du ciel.
Seigneur, donne-nous la grâce de créer des communautés de foi,
-afin que nous puissions être avec et travailler avec ceux qui sont pauvres. Amen

 

Aucun commentaire: