samedi 4 septembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 7, 31-37

La guérison d’un sourd-muet

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.

Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Serais-je sourd et muet?

 Le salut nous fait entrer dans le monde de l’authentique communication avec Dieu et aussi entre nous. Ce don n’est pas réservé au peuple élu; au contraire, il est offert à tous les humains. Le Seigneur Jésus ouvre les oreilles et délie la langue de tous ceux et celles qui l’accueillent.

 Jésus redonne au pauvre sourd-muet la capacité d’écouter les autres et de prendre la parole. Dieu nous a créé capable d’écouter et de parler, pour nous permettre de vivre en relation les uns avec les autres, et aussi avec lui. Comme pour le sourd muet de l’évangile, Jésus est avec nous, son amour nous aide à entendre, à oser parler … Jésus nous enseigne ici que l’important dans les relations, c’est la personne. « Tu parles plus par ce que tu es que par ce que par ce que tu dis ». Jésus veut que notre cœur et toute notre personne se mettent à l’écoute de ses paroles. Ses paroles, il nous les dit à l’écart, dans l’intime de notre cœur. Il vient guérir et sauver toute la personne, donner un sens à sa vie. Entendre et parler sont des images pour nous faire comprendre comment ouvrir nos coeurs aux paroles de Jésus et les dire autour de nous lorsque l'occasion se présente et devenirs à notre façon des témoins de l'Évangile de Jésus.

 Si nous accueillons le salut de Dieu avec Jésus, tous les miracles sont possibles. Voilà le message de l’Évangile d’aujourd’hui : Ouvrez vos cœurs à Jésus et avec lui vous verrez, dans vos vies, des changements, de belles choses.

Questions:

 

1. Qu’est-ce qui m’étonne dans le texte, sur quoi je m’arrête ?

2. Si je me mets à la place du sourd-bègue, comment je reçois les gestes de Jésus, ses doigts dans mes oreilles et sa salive sur ma langue ?

3. « Effata, ouvre-toi !» Suis-je témoin autour de moi et peut-être pour moi d’une ouverture d’esprit et de foi, d’une libération de la Parole pour témoigner et rendre compte de sa foi ?

4. La recommandation de Jésus au silence ! Quels événements heureux m’ont appris une certaine retenue provisoire pour rester dans la louange au Père ou au Christ.

5. Qu’est-ce que je retiens de cet évangile pour moi à vivre aujourd’hui ?

Fais que j’entende

 

Quand je suis sourd aux cris de détresse,

aux paroles trop discrètes,

à la beauté des chants d'oiseaux,

à l'harmonie d'une cantate, à ta Parole qui m'appelle...

ouvre mes oreilles, Seigneur.

Que j'entende les autres me parler,

que je leur permette de dire ce qu'ils ont à dire.
 

Quand Dieu me semble sourd

aux cris de ma prière qui cherche à lui parler,

quand Dieu me semble muet

sans dire un mot en réponse à mon appel,

ouvre mon coeur, Seigneur,

que je découvre Jésus qui entend ma prière,

que j'écoute Jésus qui me parle en ton nom.





Aucun commentaire: