samedi 11 septembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8, 27-35

Jésus nous demande encore aujourd’hui : `` Pour toi, qui suis-je ? ``

 En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.

Petit commentaire

 Brûlante question « Pour vous, qui suis-je ? » Incontournable question, qui nous révèle à quel point le Christ a besoin d’être « quelqu’un » pour nous : à quel point notre engagement personnel à son égard compte pour lui. Pour toi, qui suis-je ? D’une manière ou d’une autre, dans les évènements et les rencontres, à travers les épreuves et les joies, et même au cœur de nos doutes et de nos reniements, il nous invite sans cesse à reformuler notre foi et répondre à sa brûlante question : Pour toi, qui suis-je ? Est-ce que je compte pour toi ?

 Qui est Jésus pour moi ? Quelle est ma foi ? Jusqu’où suis-je prêt à aller pour suivre Jésus ?
Que veut dire pour moi porter sa croix? Renoncer à soi-même? Suivre Jésus?
Comment s’y est-il pris pour se faire connaître à nous ?

 Pour répondre à cette question,  je vais prendre le temps de te connaître, te suivre, t'écouter, partager des moments de ta vie.

 Et c'est ainsi que je pourrai répondre à ta question.

 Tu seras celui, ou celle, pour qui j'aurai pris du temps. Celui, ou celle, rencontré(e) sur le chemin de la vie, et de qui je pourrai dire, sans doute, "quelle chance !"

 Marcher dans ses pas, prendre sa croix

 Pour se déclarer disciple du Christ, rien de plus simple: il faut agir comme lui. Pour le devenir, rien de plus difficile: il faut prendre sa croix et le suivre. Si l’on suit le Christ, on le suit par amour.

 Jésus ne nous demande pas de chercher les croix, la vie se charge de nous les présenter, une expérience tellement évidente, que nous connaissons tous. Jésus ne nous demande pas non plus de porter sa croix à Lui, il a été capable de le faire lui-même. Il ose nous dire : Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Chacun, chacune doit prendre sa croix à lui, à elle. S’il l’accepte, qu’il marche avec elle sur ses épaules, Dieu lui fera rencontrer quelqu’un qui l’aidera à la porter, comme il l’a fait pour Jésus.

Jésus nous invite à prendre conscience que cette croix, notre croix, nos croix peuvent être, sont un chemin de vie, tout comme la sienne a été ce chemin qui l’a conduit à la résurrection, à la vie pour toujours avec son Père. Jésus s’est engagé, non pas à nous éviter toute croix, mais bien plutôt à nous accompagner sur notre route, la route de notre vie quotidienne et cela jusqu’à la fin. Sa présence peut, va nous donner la force, le courage de savoir porter notre croix, nos croix, toutes celles que la vie met sur notre route.


 

 

Aucun commentaire: