samedi 13 novembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 24-32


 En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Responsables et confiants

 La Terre, notre maison commune, est vaste, mais fragile. Cependant, par-delà l’angoisse et la peur, l’espérance est possible. Le Fils de l’homme est proche.

 Ce passage d’Évangile nous permet de comprendre que le plus important n’est pas de vivre et de manifester notre inquiétude et notre peur face à ce qui se passera à la fin du monde. Il est primordial de vivre le moment présent avec une foi inébranlable en cet amour dont tu n’exclus aucun d’entre nous. Tu es toujours avec nous, et même peut-être surtout lorsque nous nous sentons seuls et abandonnés.

Pistes de réflexion

 Face aux catastrophes naturelles et climatiques de notre temps, ai -je peur de leur aspect apocalyptique? Suis-je effrayé des changements du monde, avec leurs conséquences pour les générations futures?

 Est-ce que je les reproche à Dieu?

 La terre passera, ai-je peur de la fin de notre monde?

 Et ma propre mort? En ai-je peur? Est-ce que je la redoute? Est-ce que je la prépare? Est-ce que je choisis de l’ignorer?

 Comment j’imagine la vie après la mort? A quel Au-delà est-ce que je crois?

 Ma foi est-elle un soutien, une espérance dans le deuil ou au contraire une mise à l’épreuve?

 Quels sont mes sentiments vis-à-vis des récits apocalyptiques de la Bible?

 Seigneur, nous attendons ton retour, nous le proclamons au cours de l’Eucharistie. Est-ce que je crois profondément au retour du Christ? A sa parousie? Est-ce que je crois, comme les premiers chrétiens, qu’elle peut être imminente?

 Suis-je prêt à tout instant?

 Ai-je la patience et la force au quotidien de ne pas toujours comprendre les évènements, d’accepter que Dieu seul sait?

 Quel sens a ma vie? Ma vie quotidienne?

 Est-ce que j’accepte que ma vie soit jugée par Dieu? Qu’est-ce que j’en pense? Ce jugement annoncé me donne-t-il envie de changer des comportements, une manière de vivre, de donner certains pardons?

 Est-ce que je me suis confessé récemment?

 Quels sentiments sont les miens dans l’attente du retour glorieux du Christ?

 Est-ce que mon âme désire ardemment ce face à face éternel avec Dieu?

Aucun commentaire: