samedi 27 novembre 2021

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21, 25-28; 34-36

 L’attente de la venue du Fils de l’homme

En ce temps- là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.

Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.

Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.

Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

1er dimanche de l’Avent C

 C’est le temps d’espérer!

  L’Avent est le temps par excellence de l’espérance.

 Quand tout va mal et que l’on ne voit pas quand la situation pourrait s’améliorer, c’est le temps d’espérer. Quand une situation est inconfortable et qu’une décision n’est pas simple à prendre, c’est le temps d’espérer. Lorsque rien ne va plus au travail ou à la maison, et qu’on a envie de tout laisser tomber, c’est le temps d’espérer. Quand tout va trop vite et qu’on a l’impression de ne plus rien maîtriser, c’est le temps d’espérer. Quand survient la détresse qui affole et la peur qui paralyse, c’est le temps d’espérer. Quand le découragement prend le pas  sur la  volonté d’avancer, c’est le temps d’espérer. Quand tout va bien et que la joie est au rendez-vous, c’est le temps d’espérer…. Que cela se poursuive et que d’autres goûtent la même plénitude. L’Avent, c’est le temps d’accueillir le Dieu qui est, qui était et qui vient, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Celui qui porte la puissance d’espérer contre toute espérance. (extrait  Jean-François Hamel)

 En ce début de l’Avent, le Seigneur suscite en nous l’espérance du salut. Mais parfois, notre cœur se décourage à la venue de signes qui ébranlent notre foi et nous font douter de  sa présence. Au jour du Fils de l’homme, Dieu accomplit sa promesse de bonheur et de justice.

Questions pour lecture et dans nos vies

 
De quelle nature sont les troubles qui annoncent la venue du Christ ?

Y a-t-il dans le texte des indices qui donnent à penser que cette venue n’est pas la fin des temps ? Si oui lesquels ?

Que demande le Christ à ses disciples pour préparer concrètement sa venue ?

Quel doit être l’effet de cette préparation sur les disciples ?

En quoi notre époque actuelle peut-elle se retrouver dans cet évangile ?

 Comment avons-nous l’habitude de réagir aux grandes crises contemporaines de notre monde ?

Que nous demande le Christ face à ces crises ? Pourquoi nous le demande-t-il ?

 

Aucun commentaire: