samedi 20 novembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18, 33b-37

 Fête du Christ Roi

 En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »  Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »  Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »

  Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »  Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Petit commentaire

Ce dimanche est consacré au Christ Roi de l’Univers. C’est le dernier dimanche de l’année liturgique.

<<Alors, tu es roi? >>

 Jésus prend ses distances par rapport au titre de roi que lui donne Pilate. Pas facile pour Jésus de faire comprendre aux hommes ce qu’est le royaume. « Ma royauté n’est pas de ce monde » : nous pouvons donc écarter toutes les comparaisons avec les royautés que l’histoire de l’humanité a connues. D’ailleurs, Jésus lui-même reconnaît qu’il n’a aucune armée à son service, aucun garde pour le défendre et empêcher son arrestation. Il veut être un roi démuni. Sa royauté s’établit plutôt par la proposition d’une parole de révélation. Ceux et celles qui l’accueillent deviennent sujets de son royaume et appartiennent à la vérité. Dans ma prière, j’entends ces paroles de Jésus déconcertantes. Suivre un roi sans défense est un vrai risque et fait renoncer à tout désir de conquête par la force des armes. Suis-je prêt à cela ?

 Questions de discussion spécifiques :


Lisez le texte à haute voix. Ensuite, lisez le texte pour vous-même tranquillement. Lisez-le lentement, comme si vous n'étiez pas familier avec l'histoire.

1.      À votre avis, quel genre de réponse Pilate attendait de Jésus lorsqu'il lui a demandé si Jésus était le Roi des Juifs ?

2.      Pourquoi Jésus aurait-il répondu comme il l'a fait ?

3.      Pourquoi avouer être le Roi des Juifs serait-il dangereux pour Jésus ?

4.      Pilate demande à Jésus ce qu'il a fait pour que les Juifs demandent qu'il soit tué. Jésus répond en racontant ce que ses disciples n'ont pas fait. Relisez le verset 36 et comparez et opposez les disciples de Jésus à d'autres révolutionnaires. Quelles sont les similitudes ? Quelles sont les différences?

5.      Que veut dire Jésus quand il dit que son Royaume n'est pas d'ici ? Que pensez-vous que Pilate pensait qu'il voulait dire?

6.      Au verset 37, Pilate pense que Jésus vient de confesser qu'il est roi. La réponse de Jésus est : « Vous dites que je suis roi. Pourquoi Jésus répondrait-il de cette façon ?

7.      Jésus tourne alors la conversation vers la vérité : « Car je suis né et c'est pour cela que je suis venu dans le monde pour témoigner de la vérité. Que veut dire Jésus par « vérité ». Que pensez-vous que Pilate pensait que Jésus voulait dire par vérité ?

8.      L'histoire se termine par la question de Pilate : « Qu'est-ce que la vérité ? Pourquoi l'auteur de Jean terminerait-il l'histoire de cette façon ? À quoi devons-nous penser avec une fin aussi abrupte?

9.      Tout au long des évangiles, la tension entre qui est la vérité correcte mène à ce moment de l'histoire. Jésus apporte la vérité sur le Royaume de Dieu, et cela se heurte à la compréhension d'Israël de ce à quoi devrait ressembler le Royaume de Dieu. Les chefs religieux juifs ont eu du mal à accepter la vérité de Jésus. Et nous ? Combien de fois suivons-nous vraiment la vérité du Royaume de Dieu ? De quelles manières suivons-nous notre propre vérité plutôt que la vérité de Jésus ?
(
Jason Buckwalter)

 

Aucun commentaire: