samedi 4 mars 2023

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17, 1-9

 La transfiguration De Jésus

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière.  Voici que leur apparurent Moïse et Elie; qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus: ``Seigneur, il est bon que  nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.``  Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son nombre et voici que, de la nuée, une voix disait : ``Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie: écoutez-le!`` Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur  dit: ``Relevez-vous, et soyez sains crainte!``  Levant les yeux ils  ne virent plus personne, sinon Jésus seul.  En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez de cette vision  à personne, avant  que le Fils de l'homme soit ressuscité d’entre les morts.``  

5 mars 2023

 2dimanche du Carême A : Écouter sa voix

 L’épisode de la transfiguration parle, certes, du rayonnement du visage et des vêtements de Jésus, mais il nous concerne également. En effet, en se révélant ainsi, le Christ ouvre la voie à notre propre transfiguration: nous sommes appelés à l’écouter pour devenir, nous aussi, rayonnants, et pour refléter le visage de Dieu.

 Pour méditer

 « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart… » Au début de ce temps de carême Jésus désir nous prendre avec Lui, il souhaite nous emmener à l’écart pour vivre un temps de rencontre privilégié avec Lui. Pendant ce temps qui nous sépare et nous prépare à la Pâques, nous pouvons choisir de trouver et dédier un petit temps dans nos journées pour la prière, un temps pour être avec Jésus. « …sur une haute montagne ». Monter sur une haute montagne n’est pas facile, surtout quand on n’a pas d’entrainement… Jésus nous invite à ne pas prendre peur des difficultés, des obstacles, mais à cheminer sûrs de sa présence et de son soutien, toujours cherchant à vivre « vers le haut » !

« Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici… » » Ici, nous découvrons la joie de Pierre ! Il était tellement content qu’il aurait voulu rester là-bas ! Être avec Jésus c’est vraiment faire expérience de joie et de beauté… on se sent bien avec Lui, on se sent vraiment à sa place ! Mais être avec Jésus n’est pas chercher une position, une situation où on se sente bien, c’est être disponible à faire route avec Lui ! Et c’est découvrir que en faisant route avec lui nous trouvons vraiment notre place !

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie … » Même le Père trouve sa joie en Jésus et en Jésus nous pouvons la partager! Mais le Père nous dit que pour être dans la joie il faut faire « quelque chose » en plus : « Écoutez-le ! » En ce temps de carême je peux me demander : qu’est-ce que signifie pour moi écouter Jésus ? Mon cœur et mon intelligence sont-ils disponibles à accueillir sa Parole sans distinction, même quand elle est exigeante et qu’elle dérange mes projets ?

« …les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Face aux exigences de la vie et de la vie avec Jésus c’est normal de prendre peur, c’est normal de vivre des moments de découragement… mais Jésus est toujours là, il s’approche de chacun de nous de façons parfois surprenantes, il nous rassure, il nous donne la force de nous relever ! Mais ce n’est pas lui qui nous relève, il nous vient en aide mais il nous laisse nous relever nous-mêmes. Il nous donne la force mais il nous laisse libre. Avec la même humilité avec laquelle il nous invite à faire route avec lui il se met à côté de chacun pour nous soutenir, nous encourager, nous donner un mot qui sauve ! Et, finalement, il nous laisse libre de choisir !

« En descendant de la montagne… » Si nous acceptons de nous mettre en route avec lui, Jésus nous accompagne à faire le lien entre l’expérience de la rencontre avec lui et notre vie quotidienne. En ce temps de carême nous pouvons essayer de découvrir quand et comment Jésus est présent dans nos vies ! A travers quelles situations et quelles personnes il me parle, il m’encourage, il m’invite à aller un peu plus loin…

  Accueillons l’invitation de Jésus à le suivre, et faisons lui confiance ! Lui il est toujours à notre côté, à nous de choisir ! (Pape François, 16 mars 2014)

 Partageons ensemble !

• A quel moment de l’évangile se situe ce passage ?

• Quels sont les personnages cités ? Qui sont Moïse et Elie ?

• Comment est décrite la transformation de Jésus ?

• Qu’est ce qui provoque un changement dans l’attitude des disciples ?

 • Quelle est, selon vous, la phrase centrale, et à quel épisode renvoie-t-elle ?

• Pourquoi la Transfiguration est-elle un moment important ? Que dit-on de Jésus ?

 

Aucun commentaire: