samedi 25 mars 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11, 3-7.17.20-27.33b-45 (lecture brève.)

 LA RÉSURRECTION DE LAZARE

 En ce temps-là, Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare, envoyèrent dire à Jésus: ``Seigneur, celui que tu aimes est malade.``  En apprenant cela, Jésus dit : " Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié." Jésus aimait Marthe et sa sœur ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait. Puis, après cela, il dit aux disciples : " Revenons en Judée." À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà.  Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus: ``Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore,  je le sais tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu  te l’accordera.>>Jésus lui dit: ``Ton frère ressuscitera.`` Marthe reprit: ``Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.`` Jésus lui dit: ``Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?`` Elle répondit: ``Oui, Seigneur, je le crois; tu es le Christ,  le Fils de Dieu,  tu es celui qui vient dans le monde.  Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda: ``Où l’avez-vous déposé?`` Ils lui répondirent: `` Seigneur, viens et vois,.`` Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient :``Voyez comme il l’aimait!``  Mais certains d'entre eux dirent : " Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? Jésus repris par l'émotion,  arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre. Jésus  dit: ``Enlevez la pierre.`` Marthe, la sœur du défunt, lui dit : "  Seigneur, il sent déjà ; c’est le  quatrième  jour qu'il est là." Alors Jésus dit à Marthe : Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu."  On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit: ``Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m’exauces toujours, mais je le dit  à cause de la foule qui m’entoure afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.`` Après cela, il cria d’une voix forte: ``Lazare, viens dehors!`` Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit: ``Déliez-le, et laissez-le aller.`` Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de  Marie et avaient donc vu ce que  Jésus avait fait, crurent en lui.

Lazarre

 Questions

 Qui est mort ?______________________                   
Depuis combien de jours est-il mort ? _____________________
Que répond Marthe à Jésus quand il lui dit que son frère ressuscitera ? _______________
Que lui répond Jésus ? ___________________
Jésus dit à Marthe : « si tu crois, _____________________

 26 mars 2023

5e dimanche du Carême A

La Parole qui redonne vie

Le tombeau, c’est-à-dire la mort, est l’endroit où toute vie bascule un jour ou l’autre et pour de bon. Or Dieu ose dire qu’il ouvrira nos tombeaux et nous en fera remonter.

 UNE PAROLE DE VIE

  Dans la vie qui est la nôtre, rien n’est plus triste et définitif que la mort. Marthe, Marie, les disciples croient à la résurrection mais pensent certainement qu’elle aura lieu à la fin des temps. En ramenant Lazare à la vie, Jésus leur prouve le contraire en prononçant 3 paroles : - la première pour remercier Dieu de mettre sa puissance au service de la vie - la deuxième pour appeler Lazare qui, ressuscité, fait les premiers pas dans sa nouvelle vie - la troisième concerne les personnes qui assistent à la scène. Témoins, ils prennent part à la résurrection

 

« Seigneur Jésus,

Aide-moi à te faire de la place dans mon cœur.

Libère-moi de tout ce qui m’empêche de t’aimer

Et d’être avec toi dans la joie.

Guide-moi pour que je sois davantage attentif aux autres.

Ouvre tout grand mon cœur pour entendre tes appels.

Toi qui frappes à la porte pour entrer

Dans ma maison et y apporter ta joie et ta paix.

Aide-moi à te laisser passer

Montre-moi les chemins qui conduisent vers toi.

Donne-moi de goûter le bonheur de ta présence.

Rends-moi sensible à ceux qui sont tristes,

Malades ou malheureux.

Amen »

 

L'éclat du coeur

Impulsion spirituelle pour le 5e dimanche de Carême par le pasteur de la ville Christoph Kranicki

 "Vous pouvez être comme un cadavre qui s'enfonce dans la tombe depuis des jours - mort, sans vigueur ni perspective. Dieu peut transformer votre vie ! Il y a de l'espoir pour vous aussi ! Toi aussi, tu peux quitter ta tombe sur sa parole et recevoir la beauté de la vie de Dieu. »

 Toi aussi tu peux sortir de ta tombe comme Lazare !

 Quand ta vie est comme une végétation confortable, quand ton cœur a perdu son lustre, quand tes journées ne sont courues que pour l'argent et le succès, quand ton existence est comme un désert de désirs insatisfaits - écoute la voix de Jésus qui t'appelle : "Viens dehors !"

 Lorsque votre vision de l'Église est basée uniquement sur les pouvoirs humains et les compromis à courte vue sans confiance dans la toute-puissance de Dieu, lorsque les promesses de Jésus et la foi en sa présence réelle se sont affaiblies dans votre cœur - écoutez la voix de Jésus qui appelle vous : "Sortez !"

Si vous vivez dans l'illusion que vous pouvez vous racheter, vous sauver, vous guérir et tout faire par vous-même avec votre propre énergie, si le perfectionnisme et la complaisance régissent votre quotidien - écoutez la voix de Jésus qui vous appelle : « Sortez ! "

 Lorsque votre vie est remplie d'une soif d'amour, engourdie de plaisir et de confort bon marché, lorsque vous êtes pris dans des tendances addictives, dépendant de personnes qui nuisent à votre salut et à votre relation avec Dieu - écoutez la voix de Jésus qui vous appelle : " Sortez d'ici !"

 Jésus pleure parce qu'il vous aime infiniment !

Lève-toi et sors ! Quittez votre tombe et faites à nouveau confiance à votre Rédempteur.

 Quitte ta tombe:

 La tombe des complexes, vanité, blessures

La tombe de la solitude, des stratagèmes, du moralisme

La tombe de la dépendance, de l'insatisfaction, de l'isolement

La tombe du plaisir, de la satisfaction, de l'excitation du moment

Le tombeau de la peur...

 Il y a de l'espoir pour vous aussi et cet espoir a un nom : JÉSUS.

 
Il vous appelle et vous dit : Sortez ! tu peux me toucher Je suis disponible. Tu vois ma main dans les sacrements de l'église :

Votre douleur intérieure et extérieure touche ma main dans l'Onction des Malades. Je guéris tes blessures.

Je nourris ton cœur découragé plein de soif d'amour de ma présence dans l'Eucharistie et me donne à toi, la nourriture la plus précieuse.

Je prends sur moi toutes vos blessures et toute votre culpabilité dans la confession, afin que votre cœur - libre et sans encombre - puisse briller d'une nouvelle splendeur.


« Alors le défunt est sorti ; Ses pieds et ses mains étaient enveloppés de bandages, et son visage était couvert d'un mouchoir." (Jean 11:45)

 

 

Aucun commentaire: