samedi 29 avril 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 1-10

Jésus est la porte et le bon berger

En ce temps-là, Jésus déclara : “Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos  des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers.” Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : “Amen, amen, je vous le dis : Moi je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis  aient la vie en abondance.”

4e dimanche de Pâques A

Porte ouverte sur la vie!

La vocation de tout disciple du Christ prend sa source dans le baptême. En suivant le bon berger, nous passons par la porte qui mène à la vie en abondance.

Jésus nous révèle la raison de sa venue. Il est venu pour que nous ayons la vie en abondance. Je médite cette parole et le sens qu’elle a pour moi. Où sont les sources de vitalité dans ma vie ? Où qu’elles soient, c’est là où je trouverai Dieu.

Mais je pose mon regard également sur ce qui n’est pas source de vie. Y a-t-il quelque chose dans ma vie que je peux éviter ou abandonner ? J’en parle à Jésus, en sachant qu’il comprend.

                  Berger et porte de la vie

 Christ ressuscité est le bon berger qui guide son Église. Il est la porte, ouverte sur la vie de Dieu. Il nous appelle à devenir une famille unie, à être de bons bergers et de bonnes bergères les uns envers les autres et à grandir ensemble dans l’amour.

 
Ce dimanche nous fêtons plusieurs choses importantes : le 4ème dimanche de Pâques et la résurrection du Christ, le dimanche du Bon Pasteur et le dimanche des vocations. Ce qui rassemble toutes ces fêtes et qui constitue le lien entre elles, c’est un verbe que l’on trouve dans toutes les lectures d’aujourd’hui : le verbe appeler. La résurrection est un appel à la vie, le Bon Pasteur appelle ses brebis à la vie, la vocation est un appel de Dieu à la vie avec lui. L’appel est au cœur de ce dimanche de fête.

 

Dieu nous appelle à exercer de bonnes œuvres dans l’intérêt des autres. L’appel de Dieu est toujours dans le but de secourir, de soulager, d’apporter de l’aide, de répondre à un besoin d’autrui. Nous sommes envoyés pour continuer ce que Jésus a fait. Mais rien n’est possible sans lui. Notre mission n’est pas de travailler POUR le Seigneur mais de faire le travail DU Seigneur. L’appel de Dieu ne consiste pas à porter un titre pour se glorifier devant les hommes. L’appel du Seigneur est pour tous. Il compte sur chacun de nous pour être les témoins et les messagers de son amour dans le monde d’aujourd’hui.

 

Aucun commentaire: