jeudi 18 septembre 2008

Prière

Les difficultés de la prière.

Le plus important dans la prière, c’est la persévérance. Nous sommes des apprentis sur les chemins de la prière, car nous ne savons pas prier comme il faut, c’est pourquoi on recommence sans cesse, avec l’aide de L’Esprit Saint, bien sûr. Voici quelques difficultés courantes que nous rencontrons dans la prière et que j’analyse dans le livre Du temps pour prier (Novalis). (Jacques Gauthier) Prions en Église.

1- Je n’ai pas le temps de prier
On peut toujours trouver du temps pour prier si c’est une priorité pour nous. La prière, comme l’amour, est un choix, une décision, un acte de volonté. À chacun de trouver le moment favorable pour prier au quotidien.
2- Je n’ai pas assez de silence
La prière qui nous convient est celle que nous vivons aujourd’hui. Elle est union à Dieu dans le bruit comme dans le silence. Et ce silence est plus intérieur qu’extérieur; il est communion au mystère de Dieu, dans le métro comme dans un monastère.
3- Je n’ai pas le goût de prier
Et bien, prions quand même. Les actes de foi, d’espérance et d’amour que nous faisons en priant ont un goût particulier qu’il est difficile aux sens de détecter. Ces actes nous font entrer en relation avec celui que notre cœur cherche.
4- Je ne ressens rien
Il est normal parfois de ne rien ressentir dans la prière, puisque toute émotion vient des sens et que nous sommes en présence de Dieu. Qui est au-delà du sensible. Consolons-nous, tous les grands spirituels ont connu cette épreuve de l’aridité dans la prière.
5- Il ne se passe rien
Qu’est- ce qui ce passe lorsqu’on s’expose au soleil? On se laisse réchauffer par ses rayons. Ainsi en est-il de la prière; nous nous exposons à Dieu pour nous laisser aimer et brûler de l’intérieur. Il se passe toujours quelque chose dans la prière.
6- Je m’ennuie en priant
Qu’est-ce qui nous ennuie dans la prière? Et puis prier, c’est aussi parfois s’ennuyer devant Dieu, par amour. Ainsi nous attendons tout de la grâce divine. L’ennui peut être l’occasion d’apprendre à écouter le silence de Dieu.
7- J’ai trop de distraction
Les distractions vont et viennent dans la prière. Vouloir les chasser ajoute au trouble, mieux vaut prier avec elles. Dieu préfère nous voir prier distraits que de ne pas prier du tout.
8- Je suis dans l’action
Aider les autres ou faire de son travail une prière ne doit pas nous éloigner de la prière personnelle gratuite, mais nous y ramener comme à une source. Action et contemplation sont en nous comme deux sœurs.
9- Je me décourage
Le temps de Dieu n’est pas le nôtre. Une seconde suffit pour tourner notre cœur vers le Christ et apaiser nos découragements. Courage!
10- Je pense que Dieu est trop loin
Dieu est toujours proche, au plus profond de l’âme, dans l’aujourd’hui de son Esprit, même si nous ne ressentons pas sa présence. Si Dieu est au cœur de notre vie, la prière le sera aussi.

Aucun commentaire: