samedi 27 septembre 2008

Évangile selon saint Matthieu 21, 28-32

Que votre oui soit un oui

Que pensez-vous de ceci? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ' Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne. ' Celui-ci répondit : ' Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ' Oui, Seigneur! ' Et il n'y alla pas. `` Lequel des deux a fait la volonté du père?`` Ils lui répondent :`` Le premier``. Jésus leur dit :`` Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.``

Réflexion

Il est facile de faire des promesses. C’est rassurant pour la personne à qui on fait la promesse, et même pour nous. C’est comme s’il s’agissait d’une sécurité, d’une garantie quelconque de dire je promets ou c’est promis. En fait, ce qui demeure dans nos mémoires ce n’est pas tant la promesse, mais bien le fait qu’elle ait été remplie ou non! Et c’est ce que Jésus semble nous rappeler ici. Au-delà des engagements et des promesses, ce sont les gestes effectivement posés qui font de nous des bâtisseurs du royaume. Irions-nous jusqu’à dire que Dieu préfère les rebelles aux grands parleurs qui font des promesses en l’air?

Question

1- Que vaut ma parole?
2- Est-ce que je remplis toujours mes promesses, mes engagements?
3- Est-ce que les promesses que je fais sont un fardeau pour moi?
4- Comment puis-je être plus conséquent entre les engagements que je prends et ce que je réalise concrètement?

À toi de jouer

On a perdu le début

`` …… …… …… …… …… …… ……
…… …… …… …… …… ……
…… …… …… …… …… …… …… ……
Pour dire oui à Dieu ``

Pour trouver le début de cette phrase fais cette charade

Mon premier est entouré d’eau.
Mon deuxième tombe en flocons.
Chacun a mon troisième et Dieu seul la voit.
Mon quatrième borde les chemins creux et certains jardins.
Mon cinquième est entre ``galope`` et ``marche au pas``
Mon sixième est le travail des artistes….


Source : Liturgie de la Parole pour enfants Mond’Ami + Prions en Église Junior

Aucun commentaire: