samedi 13 septembre 2008

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 13-17

La croix glorieuse

Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme ; De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Réflexion
Le signe de la croix qui encadre la messe (premier et dernier geste) donne le sens du mystère célébré. Notre salut passe par la croix du Christ.
En regardant la croix de Jésus, nous pensons que Jésus est mort et que Dieu l’a ressuscité. La croix est le signe de reconnaissance de tous les chrétiens.
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, Jésus.
Dieu nous aime à la folie : Jésus est venu partager notre vie, et il est mort injustement. La croix est le signe de cet amour.
Depuis la mort et la résurrection de Jésus. La croix est aussi le signe de ralliement des chrétiens.
La croix nous parle de VIE autant que la mort.
La croix nous dit que l’amour de Dieu est plus fort que le mal, plus fort que le péché, plus fort que la mort.
La croix nous rappelle que nous sommes engagés, à la suite de Jésus, sur le chemin de la vraie vie : ``Si quelqu’un veut venir à ma suite qu’il porte sa croix chaque jour.``
La croix est un signe de VICTOIRE : victoire de l’Amour sur la haine, de la VIE sur la mort, de la LUMIÈRE sur les ténèbres.
Cette croix est plus que le signe de la mort, elle représente pour nous la vie en abondance, une vie ouverte sur l’avenir, une vie qui n’aura pas de fin. L’instrument de torture sur lequel s’achevait la vie est devenu pour nous le lieu où la vie commence. (André Tiphane)

Source : Prions en Église Junior +

Aucun commentaire: