samedi 6 septembre 2008

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20

Tout cet Évangile est fondé sur la fraternité.

Jésus disait à ses disciples : " Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. "

Réflexion

Au milieu des surprises de l’année scolaire qui commence, une chose est sûre : Dieu nous aide à vivre ensemble. Pour mieux vivre ensemble, il est bon de nous aider les uns les autres à être chrétiens. Jésus nous dit comment faire.
Des normes sont indispensables si nous voulons vivre en harmonie avec les autres. Il nous faut apprendre à reconnaître ce qui est bien et d'agir pour le bien de tous les membres de la communauté (ma famille, ma classe, mon équipe sportive, mon équipe scoute, mon équipe MEJ ; mais nous devons aussi rejeter ce qui est mal, ce qui peut nuire à la communauté, ce qui la met en péril.
Car la communauté que nous formons, l’Église, n’est pas là pour juger et punir. Elle est là pour pardonner et guérir, pour aider le frère, la soeur à s’épanouir. Une simple ouverture, une simple parole et parfois; la vie s’éclaire. (André Beauchamp)

Source : Web, Prions en Église Junior

Aucun commentaire: