Les tentations de Jésus
Le désert, lieu de la rencontre de Dieu.
Le désert, lieu de la désolation!
Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors : " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain ". Jésus répondit : " Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre ". Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : " Je te donnerai tout pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela ". Jésus lui répondit : " Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras ". Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ". Jésus lui répondit : " Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu ".
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.
Je réfléchis
Combien Jésus a-t-il connu de tentations ? Quelles sont-elles ?
Comment les caractériser ?
Comment se comporte-t-il devant elles ?
Quelles sont celles qu’il n’aurait pas connues ?
Qu’est-ce que ``tenter`` veut dire?
Que symbolise donc le désert?
Définition du mot désert
Le désert est aussi un lieu privilégié de mise à l’épreuve ; qu’on se rappelle les épreuves du peuple hébreux marchant pendant 40 ans dans le désert et soumis à la faim, à la soif, au doute. De même que le peuple de l’Exode, Jésus aussi va être tenté mais dans une toute autre optique : Jésus triomphe de l’épreuve de la tentation de même que plus tard il vaincra définitivement le mal par sa mort et sa résurrection. Cette mise à l’épreuve se produit de trois manières : sous prétexte de trouver une solution au problème de la faim, il demande à Jésus de prouver qu’il est le Fils de Dieu et en cela de pervertir ses intentions. En effet, Jésus n’est pas venu sur terre pour prouver qui il est mais pour révéler qu’il est le Fils de Dieu à travers ce qu’il fait et pour apporter le salut à l’humanité
C'est au désert que Jésus a vécu la rude expérience d'être tenté. Que symbolise donc le désert? D'abord, dans la bible, le désert symbolise le lieu de la rencontre avec Dieu: on s'y rend pour réviser la trajectoire de sa vie, pour retrouver l'essentiel. Pour nous aujourd'hui, sous des modes différents, la même expérience est recherchée:
- par exemple, certains se retirent quelques jours dans des monastères;
- d'autres vont se ressourcer dans la nature. Mais le désert symbolise aussi le lieu de la désolation, le lieu de la sécheresse, une sécheresse telle qu'on peut arriver à douter de la présence de Dieu, une sécheresse telle qu'on peut y ressentir jusqu'au désespoir devant certains problèmes de la vie: Le désert n'est pas seulement le lieu de l'épreuve et de la tentation, c'est aussi le lieu où nous nous débarrassons de tout ce qui nous encombre, pour revenir à l'essentiel.
Petits Jeux
1- Cherche dans le texte ou remets en ordre les phrases ci-dessous:
PAS SEULEMENT QUE DOIT CE L’HOMME VIVRE. DE N’EST
__________________________________________
DIEU. DEVANT PROSTERNERAS TU TE LE SEIGNEUR TON
__________________________________________
QUE C’EST ADORERAS. TU LUI SEUL
___________________________________________
TON DIEU. N E METTRAS LE SEIGNEUR TU À L’ÉPREUVE PAS
__________________________________________
2- Retrouve cette phrase de l’évangile où toutes les voyelles (a, e, i, o, u) ont été remplacées par 1 :
A) T1 t1 pr1st1rn1r1s d1v1nt l1 S11gn11r t1n D111, 1t c'1st l11 s11l qu1 t1 1d1r1r1s.
________________________________________
Réponses: Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre."
"Tu ne mettras pas à l'épreuve Le Seigneur ton Dieu."
"Tu te prosterneras devant Le Seigneur Ton Dieu, c'est lui seul que tu adoreras."
Réponses : "Tu te prosterneras devant Le Seigneur Ton Dieu, c'est lui seul que tu adoreras."
Source: Catholiques de Bruxelles + Prions En Église Junior
samedi 20 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire