dimanche 7 février 2010

Évangile selon saint Luc 5, 1-11

Le Christ aujourd’hui nous appelle.
Jésus a confié à Pierre la mission de faire connaître la Parole de Dieu


Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth : la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage; Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : "Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson." Simon lui répondit : "Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ton ordre je vais jeter les filets." Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques à tel point qu'elles enfonçaient.
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : "Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur." L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : "Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras." Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Petit commentaire du texte

Le symbolisme de ce texte est d’une grande richesse. La ``barque`` symbolise l’Église. Les `` filets jetés `` symbolisent la Parole de Dieu qui est proclamée. Les `` poissons ``symbolisent les nouveaux convertis réunis dans la barque de Pierre qui est l’Église. Le `` lac de Génésareth `` symbolise le vaste monde, lieu de l’évangélisation.

La pêche miraculeuse est toujours, dans l'Évangile, le symbole de la mission, avec ses grands enjeux. Cet évangile montre bien que chacun est responsable de transmettre ce qu'il a reçu. Dieu parle à chacun de nous à travers les événements de notre vie, les personnes que nous rencontrons. Dieu se manifestera toujours à partir de notre vécu.

C'est par un signe miraculeux, et non par une parole, que Jésus appelle ses premiers disciples à le suivre (évangile de Luc) ; à la différence des autres évangiles où Jésus dit : " Venez à ma suite " (Mt, Mc) ou " Venez et voyez " (Jn).
La liturgie est une rencontre du Seigneur et un appel à le suivre. Le moment de la communion rend particulièrement sensible la rencontre et l'appel.

Je réfléchis !

1- Pourquoi la foule se pressait-elle autour de Jésus ?
2- Combien de barques étaient amarrées au bord du lac ?
3- Que faisait Jésus sur la barque de Simon ?
4- Quel ordre donne-t-il à Simon ?
5- Simon obéit-il tout de suite à Jésus ?
6- Pourquoi se jette-t-il aux pieds de Jésus à la vue de la pêche miraculeuse ?
7- Que répond Jésus à Simon ?
8- En quoi cette réponse de Jésus est-elle encore importante de nos jours ?

Jeu

Place ces mots au bon endroit:
Simon, peur, Parole, pécheur, barque, à genoux, Jésus, profonde, filets

La foule se pressait autour de Jésus pour écouter la_______________ de Dieu. Jésus monta dans une _______________ et donna son enseignement. Quand il eut fini de parler, il dit à ________________ : ``avance en eau __________________ et jette les ______________________. Simon et ses compagnons jetèrent les filets et prirent une si grande __________________ de poissons que les barques s’enfonçaient dans l’eau. Quand Simon Pierre vit cela, il se mit _________________ devant Jésus et dit : ``Éloigne-toi de moi car je suis un homme ___________________. Mais Jésus dit à Simon : `` N’aie pas ____________________ . Désormais de sont des hommes que tu prendras.`` Et ils quittèrent tout pour suivre ________________.

Réponses: Parole, barque, Simon, profonde, filets, quantité, à genoux, pécheur, peur, Jésus.

Source: WEB

Aucun commentaire: