samedi 27 février 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 28b-36)

Transfiguration

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : “Maître, il est heureux que nous soyons ici; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le.”

Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Petit commentaire du texte

Pierre, Jean et Jacques ont été témoins de la transfiguration de Jésus, (de la victoire de Jésus sur la mort). Qu’a-t-il bien pu se produire en leur vie? Ils étaient déjà disciples de Jésus. La Transfiguration constitue l'un des grands moments dans la vie de Jésus comme son Baptême dans les eaux du Jourdain qui est son point de départ, et de Son Ascension sa fin. Il y a environ deux mille ans, à Pierre, à Jean, et à Jacques, Jésus a laissé entrevoir sa gloire mais la Transfiguration n’est pas une chose du passé. Pour nous, dans la communion, tous les jours, Jésus se fait pain vivant, il se fait chair. La transfiguration de l’autre produit des effets sur les témoins. N’en est-il pas ainsi de nous qui assistons parfois au passage d’une personne de l’angoisse à la sérénité, de la colère à la paix, de l’enfermement à l’ouverture?

Je réfléchis :

1- Pourquoi Jésus change-t-il d’aspect ?
2- Pourquoi Jésus s’enveloppe-t-il de lumière ?
3- Qu'est ce qui transfigure notre vie ?
4- Qu’est-ce qui est lumière dans ma vie ???
5- Toi, que fais-tu pour rendre ce monde plus lumineux ou plus beau?

Petit jeu

1. Dans le texte ?

Garde les mots qui sont dans l’évangile d’aujourd’hui, barre les autres :

transfiguré / autre / bien-aimé / seul / voix / Dieu / haute montagne / s’en aller / nuée / mort / sommeil / lumière / se réveiller / nuage / éclatant / Esprit Saint / deux hommes / n’ayez pas peur / départ / Seigneur / silence / compagnons / soleil

Source: Catholiques de Bruxelles + Prions En Église Junior +

Aucun commentaire: