Jean-Marie Vianney, dit le saint Curé d'Ars, né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs originaire de Dardilly, dans la région lyonnaise. Ses parents, paysans, étaient de fervents chrétiens. Son éducation était très sommaire, à 17 ans, il ne savait pas lire. L’abbé Balley d’Écully le prit en charge. Il réussit tant bien que mal à lui enseigner les rudiments du latin. Il fit du service militaire, s’enfuit de l’armée. En 1806 le curé d’Écully, M. Balley, ouvrit un petit séminaire où Jean-Marie fut envoyé. En 1814, le vicaire général qui manque de prêtres l’admet au séminaire malgré ses difficultés d’apprentissage. Ordonné prêtre en 1815, il fut curé de la paroisse d'Ars-sur-Formans pendant 41 ans.
La paroisse peu pratiquante se laisse gagner à la longue par sa bonté, son abnégation, sa patience, son dénuement total. En butte, parfois, aux calomnie, aux vexations, il a pour ennemi le Démon qu’il appelle ‘’le Grappin``, qui envahit son presbytère et qui l’ennuiera sa vie durant.
Son magnétisme finit par attirer des gens de partout. Ce sont des foules qui se pressent à son confessionnal. Ses journées entières se passent à entendre les confessions. Il en vint à ne dormir que deux ou trois heures par nuit. Épuisé à la tâche, il mourut à 73 ans, le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans. En 1905, il a été béatifié par Pie X et déclaré `` patron des prêtres de France.``Pie X1 le canonisa en 1925. Nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929. Nommé patron de tous les prêtres du monde par le pape Benoît XVI en juin 2009.
En 2009, année de Jubilé pour le 150e anniversaire de la mort du `` saint curé ``. Proclamé patron de tous les prêtres de l'univers par le pape Benoît XVI.
Le quiz du Curé
C’est lui que nous fêtons cette année, depuis 6 mois et jusqu’au 19 juin. Par sa vie, il a montré tout le bien qu’un prêtre peut faire. Lui, c’est le curé D’ars, essai ce mini-quiz, une seule réponse est juste à chaque fois….
1- Il a fait sa première communion
A) dans une église.
B) dans une grange.
C) sur un bateau.
2- Il voulait avant tout permettre aux gens
A) d’écouter jouer de l’orgue.
B) de recevoir Jésus en communiant.
C) de partir en pèlerinage.
3- Il était
A) grand savant en biologie.
B) pas doué du tout pour les études.
C) capable de parler onze langues.
4- Il a fondé dans son village
A) un orphelinat
B) un stade d’athlétisme
C) une grande cathédrale souterraine.
5- Il aimait dire
A) Dieu vous punira.
B) Dieu vous juge.
C) Dieu vous aime.
6- Quel était le nom du curé d'Ars ?
A) Jean-Marie Vianney
B) François-Marie Arouet
C) Abbé de Lammenais
Solutions : 1- B) dans une grange 2- B) de recevoir Jésus en communiant. 3- B) pas doué du tout pour les études. 4- A) un orphelinat 5- C) Dieu vous aime. 6- A) Jean-Marie Vianney
Source: Saints et Saintes que j'aime du Père Claude La Vergne +Prions en Église Junior
jeudi 11 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire