samedi 3 avril 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 1-9)

Christ est ressuscité ! Alléluia !

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : ‘’On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. ‘’ Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Je réfléchis

1- Pourquoi Marie-Madeleine va-t-elle au tombeau ?
2- Que pense-t-elle quand elle voit la pierre roulée ?
3- Imagine dans quel état elle se trouve !
4- Pourquoi ne rentre-t-elle pas pour vérifier ?
5- A qui va-t-elle raconter cet événement ?
6- Qui est l’autre disciple ? Sais-tu son nom ?
7- Que fait-il en arrivant devant le tombeau ?
8- Pourquoi n’entre-t-il pas ?
9- Que découvre Simon-Pierre en entrant ?
10- Qu’est- ce qui le surprend ?
11- De quoi est-ce le signe ?
12- Une toute petite phrase est essentielle … trouve-là !

Petit commentaire du texte

Marie-Madeleine, Pierre et Jean constatent que le tombeau est vide. Le corps de Jésus n’est plus là. Jésus se manifestera à eux, ressuscité, vivant. Ce sont ces témoins qui nous parlent de la résurrection de Jésus. Ils ont perçu sa présence, ils l’ont entendu les nommer: ``Marie… Thomas…``. Ils ont ressenti la paix qu’il leur apportait et qui prenait le dessus sur la peur.

Aujourd’hui, je me réjouis avec eux. Je laisse la joie et la paix m’envahir malgré tous les doutes qui peuvent jaillir, toutes les preuves qui me manquent. Jésus est ressuscité! C’est au cœur de mon être que Jésus ressuscité viendra lui-même confirmer la vie qui l’habite et à laquelle il nous invite à participer.

Nos rêves de vie sont très forts. Nous nous demandons parfois où ces rêves prennent leur source dans un monde où les forces de mort sont si grandes. En nous rappelant des expériences où la vie en nous a rebondi, où elle nous a rempli de force, de dynamisme, de joie, tournons-nous vers Jésus, le Christ ressuscité et unissons nos forces de vie aux siennes. Peut-être découvrirons-nous le secret de nos rêves de vie..
.

Aucun commentaire: