samedi 24 avril 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10,27-30)

`` Le Père et moi, nous sommes UN… ``

Jésus avait dit aux Juifs : “Je suis le Bon Pasteur (le vrai berger).” Il leur dit encore : “Mes brebis écoutent ma voix ; moi je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes Un.”

Petit commentaire du texte

Mais qui sont les brebis?
A l'époque de Jésus, il y avait beaucoup de bergers.
Ils prenaient soin de leurs moutons; les conduisaient où il y avait à manger et à boire; les défendaient contre les attaques des loups et des brigands...
As-tu déjà vu un troupeau de moutons ? Il comprend souvent des centaines de brebis. Pas facile de les reconnaître ! Jésus ne dit pas que nous ressemblons à ces brebis toutes pareilles. Il dit qu’il ressemble à un berger extraordinaire : il connaît chacun d’entre nous, il fait attention à nous. Nous sommes vraiment précieux ! Personne ne les arrachera de ma main : Jésus est venu prendre l’humanité par la main, pour la soigner, la guérir, la relever, la `` sauver ``. S’il le fait, c’est parce que Dieu l’a envoyé. Et nous rappelle que nous sommes dans la main de Dieu. Cette histoire est une comparaison: Le berger et ses brebis, c'est un peu comme Jésus et nous. CE RECIT EST POUR NOUS UNE BONNE NOUVELLE: JESUS EST COMME UN BON BERGER POUR NOUS!

Je réfléchis !
1- Qu’elles sont les qualités d’un bon berger ?
2- Pourquoi les brebis obéissent-elles au berger ? Le suivent-elles ? Qu’apporte le berger à ses brebis ?
3- Qui sont les bergers dans ce récit ? Qu'attendent les brebis
4-Dans le texte, qui est le berger ? Le vrai berger ? Qui sont les brebis ?
5- A quoi Jésus nous met-il en garde en précisant qu’il est ‘’ le Bon Pasteur `` ?
6- Que veut dire Jésus par `` personne ne les arrachera de ma main `` ?
7- Que fait-on quand on prend quelqu’un par la main ?
8- En quoi la phrase `` le Père et moi, nous sommes UN `` est-elle importante ?

Prière

Seigneur, je suis ta petite brebis.
Tu prends soin de moi tu me cherches quand je suis perdue.
Tu me portes sur tes épaules et m’emporte avec toi.
Tu me donnes la vie, tu me nourris et tu me fais boire ton eau fraîche et pure.
Tu viens toujours à mon secours.
Seigneur, je suis ta petite brebis.

Source: WEB

Aucun commentaire: