mercredi 14 avril 2010

Le poisson d’or

Il était une fois un pêcheur qui vivait ave sa femme dans une cabane au bord de l’eau. Tous les jours, il partait sur sa barque, heureux de retrouver les vagues couronnées d’écume.
Un matin, il lança ses filets dans l’eau claire, remerciant le ciel pour une belle journée. En les remontant, il peina sous l’effort. Il tira de toutes ses forces, pensant avoir attrapé plusieurs gros poissons. Mais il ne trouva dans ses filets qu’un unique poisson aux écailles couleur d’or. Il fut très surpris en l’entendant s’adresser à lui :
- Je t’en prie, petit pêcheur, laisse- moi retourner dans la mer. Rends-moi ma liberté et je te donnerais ce que tu voudras.
Le pêcheur le prit délicatement entre ses mains et le remit dans l’eau. De retour chez lui, il raconta son aventure à sa femme. Celle-ci se mit dans une grande colère :
- Tu aurais pu au moins lui demander du pain! Voilà plusieurs jours que nous en manquons. Retourne voir le poisson et demande lui du pain bien frais.
Le pêcheur retourna à l’endroit où il avait relâché le poisson. Une brise légère soufflait sur la mer.
- Joli poisson d’or, reviens à moi, ma femme m’envoie ... Le poisson sortit la tête de l’eau et demanda :
- Que veut-elle?
– Elle pense que j’aurais dû te demander quelque chose lorsque tu étais prisonnier. Elle voudrait que tu nous donnes du pain.
– Retourne chez-toi, répondit le poisson. Elle a ce qu’elle souhaite.
En arrivant chez lui, il trouva sa femme occupée à empiler des miches de pain.
-Tu vois, lui dit-elle, j’ai bien fait de t’envoyer.
Mais au bout d’un mois, la femme du pêcheur commença à se plaindre.
- Il aurait fallu lui demander une maison. Regarde cette misérable cabane, elle tient à peine debout! Retourne voir le poisson d’or et demande-lui de nous donner une belle maison.
Le poisson sortit la tête de l’eau et demanda :
_ Que veut-elle?
- Elle voudrait une maison. Notre cabane est top vieille.
– Retourne chez toi, lui répondit le poisson, elle a ce qu’elle désire.
En arrivant chez lui, il trouva sa femme vêtue d’une robe neuve au seuil d’une grande maison de pierre.
- Tu vois, lui dit sa femme, j’ai bien fait de t’envoyer.
Mais au bout de deux semaines, la femme du pêcheur recommença à se plaindre :
- Cette maison est trop petite, dit-elle. Ce qu’il nous faut c’est un château, je veux gouverner le pays et régner sur tout l’univers.
Triste et le cœur lourd, le pêcheur retourna vers le rivage. Une énorme tempête avait éclaté. Il appela de toutes de toutes ses forces, se voix était étouffée par le violence du vent :
- Joli poisson d’or, joli poisson d’or, reviens à moi, ma femme m’envoie : Le poisson sortit enfin sa tête de l’eau et demanda :
-Mais que peut-elle bien vouloir encore?
- Elle veut un château, gouverner le pays et régner sur l’univers.
- Ta femme ne pourra jamais être satisfaite. Adieu petit pêcheur, nous ne nous reverrons plus.
En arrivant chez lui le pêcheur vit que la maison avait disparue, et qu’à sa place se trouvait à nouveau la petite cabane délabrée. Sa femme pleurait.
- Ne pleure pas, lui dit le pêcheur. Tu n’étais pas plus heureuse lorsque tu avais tout ce que tu voulais.
Le plus grand bonheur est d’être content avec ce que l’on a.
-Et il repartit, joyeux sur la mer tranquille, pêcher sa nourriture quotidienne.

Aucun commentaire: