samedi 1 mai 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13,31-33,34-35)

Jésus donne à ses amis un dernier secret.
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : `` Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. ``

Je réfléchis !

1- Quand le dernier repas s’est–il déroulé ?
2- Te rappelles-tu les gestes de Jésus ? Énumère-les.
3- Que fait Judas ce jour-là ?
4- Pourquoi Jésus appelle-t-il les apôtres `` mes petits enfants `` ?
5- Que leur demande Jésus ?
6- Pourquoi Jésus insiste-il sur ce commandement ?
7- Et à nous, que nous demande Jésus ? Qu’est-ce que cela montrera ?

Petit commentaire du texte :

Signe particulier : l’amour

À quoi reconnaît-on un proche de Jésus? Il va à la messe! Non! Il fait des prières? Non plus! Euh… il est baptisé et il a fait sa communion? Encore raté! Ce qui permet de le reconnaître, c’est l’amour qu’il a pour les autres. L’amour dont il est question dans l’évangile d’aujourd’hui, c’est l’amour miséricordieux, sans condition, l’amour qui respecte l’autre, qui veut que l’autre grandisse, qu’il devienne lui-même. Aimer, ça ne veut pas dire seulement être amoureux, avoir le cœur qui bat pour quelqu’un. Aimer, c’est regarder autour de soi pour aider celui qui en a besoin, c’est consoler celui qui pleure ou celui qui souffre. Aimer, c’est faire quelque chose pour les autres, c’est essayer de donner du bonheur autour de soi. Aimer c’est prolonger Dieu, c’est vivre à sa manière sans exclure personne, pas même l’ennemi, c’est pardonner, c’est se donner, c’est être attentif à ceux qui vivent autour de nous, c’est leur donner de la joie par nos actes et nos paroles C’est cela qui fait la valeur d’une vie. Que tous ceux qui regardent nos communautés chrétiennes de l’extérieur puissent dire : `` Voyez comme ils s’aiment ! ``

Petits jeux

1. Démonstration ?

Comment montrer qu’on est disciple de Jésus :
A) en allant à la messe
B) en étant sage
C) en lisant la Bible
D) en étudiant le cours de religion
E) en aimant tout le monde
F) en …

2- Remets de l’ordre dans cette phrase de l’évangile et tu trouveras la réponse :

montrera à disciples mes ce c’est l’amour que êtes que qui vous vous tous aurez les pour uns hommes les autres les

3. J’aime comme qui ?

Retrouve la phrase que dit Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui :

A) Comme je vous ai aimé, vous aussi, aimez-moi...
B) Comme j’ai aimé les uns, aimez aussi les autres...
C) Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres...
D) Comme j’ai aimé les uns et les autres, vous aussi, aimez-moi...

Réponse aux petits jeux

1- E) en aimant tout le monde
2- Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. ``
3- C) Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres...

Source: WEB +Catholiques Bruxelles

Aucun commentaire: