mercredi 19 mai 2010

Prière de Saint François d'Assise – gestuelle Expérience de prière

Prière de Saint François d'Assise – gestuelle
Gestes suggérés pour la 1re partie

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!
Faire une colombe avec sa main droite et la main gauche de son partenaire

Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.
Faire un poing avec sa main, l'un en face de l'autre
Faire une colombe avec les mains

Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.
La personne à la droite fait semblant de pousser, avec sa main droite, la main gauche de son partenaire; ce dernier se tourne lentement
Faire une colombe avec les mains

Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Les deux personnes se placent dos à dos
Faire une colombe avec les mains

Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité.
Mettre les deux bras en avant de soi en forme de X
Faire une colombe avec les mains

Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Les deux personnes se tournent dos aux gens
Faire une colombe avec les mains

Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.
Écraser tout son corps; s'accroupir par terre
Faire une colombe avec les mains

Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.
Couvrir son partenaire avec les deux bras en forme d'arche
Faire une colombe avec les mains

Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
La personne à droite fait semblant de pleurer sur l'épaule de la personne à gauche
Faire une colombe avec les mains

Gestes suggérés pour la 2e partie

On soulève lentement les bras en position de louange :

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant :
À être consolé... qu'à consoler;
À être compris... qu'à comprendre;
À être aimé... qu'à aimer;

Car :
C'est en donnant... que l'on reçoit;
C'est en s'oubliant... que l'on trouve;
C'est en pardonnant... que l'on est pardonné;
C'est en mourant... que l'on ressuscite à l'éternelle vie!

Pour les images et d’autres documents qui peuvent intéresser les animateurs ou animatrices allez voir sur AREF : Association des responsables de l’éducation de la foi en milieu scolaire catholique franco-ontarien.

Aucun commentaire: