Signification du Notre Père
Il y a bien des façons de prier, de parler à Dieu. Jésus aussi priait et il nous a enseigné une prière, c'est le Notre Père. On le dit parfois sans trop penser à ce qu'il signifie. Alors, pour t'aider à comprendre cette prière, reprends chaque partie et arrête-toi pour y penser un peu.
NOTRE PÈRE
Dieu est le père de tous les êtres humains; cela veut donc dire que nous sommes tous et toutes de la même famille, tous frères et sœurs.
QUI ES AUX CIEUX,
Les cieux, le ciel, c'est la maison de Dieu notre Père. Le ciel est là où Dieu habite. Dieu habite en chacun de nous.
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ,
Que son nom soit connu par tout le monde. Que son amour change le cœur des êtres humains.
QUE TON RÈGNE VIENNE,
Que parmi tous les gens de la terre, que dans notre famille, qu'à l'école, que partout il y ait plus d'amour, de justice, de paix, de joie.
QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL.
La volonté de Dieu, c'est que chacun, chacune soit heureux, heureuse, que tous soient sauvés.
DONNE-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN QUOTIDIEN.
Le pain représente tout ce dont nous avons besoin pour vivre heureux : nourriture, vêtements, logement, mais aussi amour, confiance, compréhension, un cœur de pauvre, la santé, la joie, etc.
PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES, COMME NOUS PARDONNONS À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS.
Les autres font des bêtises et nous aussi on en fait. On aime bien se faire pardonner, mais parfois on refuse de pardonner aux autres. Dieu ne peut nous pardonner que si on accepte qu'il n'y ait que de l'amour dans notre cœur.
ET NE NOUS SOUMETS PAS À LA TENTATION, MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL.
Quand c'est difficile d'aimer, quand on n'a pas le goût d'être gentil, quand on a l'idée de mentir, de tricher, de se venger, etc., demandons au Seigneur de nous aider, de ne pas nous laisser fermer notre cœur.
AMEN.
Dire Amen, c'est dire que nous sommes d'accord avec tout ce qu'on vient de dire; que nous ayons un cœur ouvert pour accueillir tout ce qu'on vient de demander à Notre Père et que nous ferons aussi les efforts qui dépendent de nous.
Tu as mieux compris maintenant; tu vois que le Notre Père est une très belle prière. Il faut avoir un cœur de pauvre pour bien la dire et pour recevoir ce qu'on demande avec confiance.
Pour les images et d’autres documents qui peuvent intéresser les animateurs ou animatrices allez voir sur AREF : Association des responsables de l’éducation de la foi en milieu scolaire catholique franco-ontarien
mardi 18 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire