samedi 22 mai 2010

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 14, 15-16, 23b-26

Le premier don fait aux croyants par le Seigneur est le don de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint éclaire et guide vers le bonheur tous ceux qui écoutent sa voix
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : ``Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je réfléchis !

1- A quel moment Jésus prononce-t-il ces paroles ?
2- A quoi prépare-t-il ses disciples ?
3- Quel est le plus grand commandement que Jésus nous a donné ?
4- Qu’est-ce qui rend possible que nous suivions ce commandement ?
5- De quoi Jésus parle-t-il en disant « le monde » ?
6- Pourquoi ce monde est-il incapable de recevoir l’Esprit de vérité ?
7- Que fait l’Esprit Saint dans le cœur et la vie des croyants ?

Petit commentaire du texte

Aujourd’hui, nous fêtons L’Esprit Saint, cette force que Dieu a donnée à ses disciples. Le jour de la Pentecôte, une Église est née, ouverte à tous les peuples. Et l’Esprit Saint est toujours là, au cœur de chaque chrétien. L’Esprit Saint ressemble à un cadeau vivant, ou plutôt à sept cadeaux! Il donne l’intelligence pour comprendre ce que Dieu désire, la sagesse pour trouver comment vivre. Il conseille pour décider et donne la force d’aller au bout de ces décisions. Enfin, il donne la connaissance pour découvrir qui est Dieu, la crainte, c’est-à-dire le respect de Dieu, et un amour d’enfant pour lui. Esprit de vérité, de force, et maintenant…``Défenseur!`` Il sait vraiment tout faire l’Esprit! Le voilà en avocat. Un avocat, c’est quelqu’un qui défend celui qui est menacé, ou accusé. Il sait trouver les mots qu’il faut pour ça. Jésus nous dit que si nous accueillons le Saint Esprit, il nous défendra contre le mal; et il mettra aussi dans notre bouche les mots qui consolent, qui réparent, les mots qui savent dire l’amour de Dieu.

Parlez-vous le ourdou?

Voici 5 langues peut-être inconnues pour toi, et pourtant très courantes
Dis à quel pays elles appartiennent.

Amérique- Afrique- Asie- Europe- Australie

1- Le mandarin : parlé surtout en Chine, par i milliard de personnes.
2- L’amharique, parlé surtout en Éthiopie, par 20 millions de personnes.
3- Le tamoul : parlé surtout en Inde du Sud, par 70 millions de personnes.
4- L’ourdou : parlé surtout au Pakistan, par 58 millions de personnes.
5- Le portugais : parlé au Brésil, par 160 millions de personnes et aussi au Portugal.

Solutions : 1- Asie 2- Afrique 3- Australie 4- Europe 5- Amérique

Source : Prions en Église Junior + WEB

Aucun commentaire: