samedi 8 mai 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 23-29)

Garder la Parole
Le temps est aux adieux, mais le chemin de l’avenir est tracé et grand ouvert. Un chemin qui passe par le nécessaire écoute de la Parole et la fidélité.

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : `` Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.

Petit commentaire du texte

Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera…

Jésus, dans cet Évangile, veut nous expliquer ce qu’il considère de plus important pour lui, c’est d’être fidèle à sa parole d’amour. Quand on est fidèle à sa Parole, on invite Jésus chez nous. Même le Père vient demeurer chez nous. Jean emploie souvent ce verbe « demeurer ». L’amour selon Jean est la fidélité aux commandements, la fidélité de celui qui sait qu’il n’épuisera jamais le sens de la parole et que jamais il ne sera en reste avec elle. Et cet amour ainsi exprimé, attire l’amour du Père. Et le Père se met en mouvement avec Jésus et ils viennent demeurer là. Puis il nous dit que si nous voulons qu'il demeure en nous, nous devons garder sa parole, c'est le secret de sa présence et d'une vie spirituelle féconde

Je réfléchis !

1- A quel moment Jésus parlait-il à ses disciples ?
2- A quoi prépare-t-il ses disciples ?
3- Qui se chargera d’enseigner les disciples quand Jésus ne sera plus près de ses disciples ?
4- Que leur laisse-t-il ?
5- Que veut-il dire par `` à la manière du monde `` ?
6- Pourquoi les disciples sont-ils bouleversés ?
7- Quels sont les mots importants dans le texte ? Souligne-les.

Petits jeux :

1- Si…

Complète le tableau suivant :

Si quelqu’un m’aime
Il………………………………………………
Mon…………………………………………...
Nous…………………………………………..
Nous…………………………………………..


Celui qui ne m’aime pas
……………………………………………….
……………………………………………….
……………………………………………….
……………………………………………….

!!! Sois fidèle au texte de l’évangile !!!

Qu’en penses-tu ?


Source:WEB + Catholiques de Bruxelles

Aucun commentaire: