samedi 8 janvier 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (3,13-17)

Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour.”

Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : “C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi !” Mais Jésus lui répondit : “Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste.” Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour.”

Petit commentaire du texte

Le récit du baptême de Jésus est une véritable catéchèse et une source d’inspiration pour les chrétiens. Cet événement nous révèle plusieurs aspects importants de la personnalité de Jésus et nous dévoile le sens de notre propre baptême. Jean Baptiste invite ceux qui l’écoutent à se convertir pour préparer la venue du Seigneur. Certains se laissent plonger dans l’eau. C’est une façon de montrer qu’ils veulent changer de vie. Évidemment, Jésus n’a pas besoin de se convertir. Mais il demande quand même à Jean Baptiste de le baptiser pour partager chaque moment de la vie des hommes. Dieu reconnaît bien là son Fils qu’il a envoyé pour eux.

Piste de réflexion

Pourquoi Jésus fut-il baptisé par Jean le Baptiste ?
Pourquoi Jésus proclama-t-il ainsi Son Baptême " il nous convient d'accomplir toute justice. " ? (Matthieu 3:15)
Qui est ce Jean le baptiste qui baptisa Jésus ?
Pourquoi Jésus a-t-il demandé à être baptisé?

Petits jeux

1- Alors, c’est toi ou moi ?

Jésus vient pour se faire baptiser par Jean. Mais Jean n’est pas d’accord et il dit à Jésus :

``C'est _________qui ai besoin de me faire baptiser par ________ et c'est __________ qui viens à _________ ! ``

Mais Jésus n’est pas d’accord et il répond à Jean :

‘’ C’est de cette façon que __________ devons accomplir parfaitement ce qui est __________ . ``

2- Le baptême de Jean-Baptiste est naissance, passage vers une Vie Nouvelle!

Complète ensuite le texte à trous.

Alors ____________ vint de Nazareth en Galilée et Jean le ________________.

Au moment où Jésus sortait de ___________ il vit le ____________ s’ouvrir et _____________ descendre sur lui comme une _____________.

Et une _____________ se fit entendre du ciel : ``Tu es mon ___________ bien aimé;

Je mets en toi toute ma ____________ !``

3- Tu peux aussi remettre en ordre les mots ci-dessous. Tu trouveras quatre phrases.

Prophète. – est un- Jean-Baptiste – Convertissez-vous! Et demande : - de Dieu - Il annonce - Changez de vie ! - La Bonne Nouvelle – une Vie nouvelle! – de Jean-Baptiste – est naissance, - passage vers – Revenez à Dieu!" - le baptême.

Réponses : 1- C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi !” Mais Jésus lui répondit :
C’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste.” Alors Jean le laisse faire.
Réponses: 2- Jésus, baptisa, l'eau, ciel, L'Esprit, colombe, voix, Fils, joie.
Réponses : 3- Jean-Baptiste est un prophète.
Il annonce La Bonne Nouvelle de Dieu et demande:
Convertissez-vous! Changez de vie! Revenez à Dieu!"
Le baptême de Jean-Baptiste est naissance, passage vers une Vie Nouvelle!

Source: Prions En Église Junior + Web

Aucun commentaire: