samedi 29 janvier 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 1-12

Les Béatitudes ou Sermon sur la montagne

Info ! En donnant à ses disciples les Béatitudes, Jésus donne les lois de la nouvelle Alliance. Il n’abolit aucune des paroles de l’Ancien Testament, mais il montre que toutes les lois se résument en une seule : aimer Dieu et son prochain comme soi-même !

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire.
Il disait : Heureux les pauvres de coeur : Le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : Ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : Ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de La justice : Ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : Ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : Ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : Ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : Le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. ``

Petit commentaire du texte

Les Béatitudes sont des Messages d'Espoir et d'Amour pour tous les Hommes, même dans les moments les plus douloureux, car Dieu veille sur Eux, et par leur Foi, le coeur pur, leur sera accordé le Royaume Des Cieux. Le sermon sur la Montagne constitue le fondement de la pensée Chrétienne. Ou mène l'escalade de la vengeance ? De la violence ? Prôner l'apaisement, le réconfort, l'Amour, Message de Tolérance et de Respect pour son Prochain, tel est le véritable Message que le Seigneur Jésus Christ est venu apporter sur la Terre. Les pauvres de cœur ne sont pas ceux qui n’ont pas de cœur, ni ceux qui manquent d’argent. Ce sont tous ceux qui ne pensent pas qu’à eux-mêmes. Ils comprennent qu’ils ont besoin des autres. Ils savent qu’ils ne peuvent pas compter seulement sur leurs propres forces. Alors, ils sont prêts aussi à accueillir Dieu qui vient. Les miséricordieux, se sont ceux qui ont le cœur ouvert à la souffrance des autres. Être doux, pur, pauvre de cœur, plein de miséricorde, c’est cela être proche de Jésus ; et c’est possible pour tout le monde, même les moins doués ou les malades, les pauvres ou les enfants….

Je réfléchis

Qui ? Où ? Combien ?
Où se passe l’histoire de l’évangile d’aujourd’hui ?.................
Qu'est-ce que les Béatitudes signifient pour nous aujourd'hui?
Combien de fois y a-t-il le mot ``heureux `` ? ……
Qu’est-ce qui nous rend heureux ? ……..
Quand est-ce que tu es heureux, content ? ……..

Un peu d’ordre SVP

Relie les parties de phrases qui vont ensemble.

1- Heureux les pauvres de cœur _____A) ils obtiendront la terre promise
2- Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ___ B) ils verront Dieu.
3- Heureux les miséricordieux ____C) ils seront appelés fils de Dieu
4- Heureux les coeurs purs _____D) le Royaume des cieux est à eux
5- Heureux les doux ______E) le Royaume des cieux est à eux.
6- Heureux ceux qui pleurent _______F) Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
7- Heureux les artisans de paix _______ G) ils seront rassasiés.
8- Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi ______H) ils obtiendront miséricorde.
9- Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ______ I) ils seront consolés

Solutions : Un peu d’ordre SVP

1- D) le Royaume des cieux est à eux 2- G) ils seront rassasiés. 3- H) ils obtiendront miséricorde. 4- B) ils verront Dieu. 5- A) ils obtiendront la terre promise 6- I) ils seront consolés 7- C) ils seront appelés fils de Dieu 8- F) Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. 9- E) le Royaume des cieux est à eux.

Source: Prions En Église Junior, Les Catholiques de Bruxelles + WEB

Aucun commentaire: