samedi 22 janvier 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-23

Pêcheurs d’hommes

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe: "Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée." À partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : "Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche." Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : "Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Pistes de réflexion

1- Quels appels nous lance le Christ par la liturgie de son Église?
2- Quels sont les filets qui nous retiennent et qui nous empêchent de mieux vivre notre relation au Christ?
Est-ce le filet de la consommation?
Est-ce le filet de tous les faux besoins que nous nous créons?
Est-ce le filet de nos passions?
3- Comment est-ce que je peux et veux le suivre ? A quoi m’appelle t-il aujourd’hui ?
4- Que faut-il pour être disciple de Jésus?

Petit commentaire du texte

Il y des chrétiens qui croient sans avoir besoin d’explications, d’autres qui voudraient tout expliquer; il y en a dans des monastères et d’autres qui travaillent dans des entreprises; il y en a qui chantent et dansent en priant, d’autres qui se tiennent silencieux… Les chrétiens ne sont pas tous pareils. Ce n’est pas évident d'être tous vraiment d'accord et qu’il n’y ait pas de division entre nous, et de vivre en parfaite harmonie de pensées et de sentiments”… Ça ne veut pas dire que nous devons tous penser pareil, mais accepter que l'autre puisse penser différemment que moi. Accepter que l'autre puisse penser différemment c'est relativiser mes propres façons de voir, admettre quelque part que je n'aie peut-être pas forcément raison en tout. Ces petites divisions peuvent parfois divisés, même carrément séparés! Pourtant, ce qui réunit les chrétiens est bien plus important de ce qui les sépare : c’est Jésus-Christ.

À toi de jouer!

Chrétiens et pas très catholiques!

À l’occasion de la semaine de l’unité des chrétiens, renseigne toi sur l’existence d’un temple ou d’une église orthodoxe près de chez toi, et va les visiter. Voici quelques pistes pour t’aider à découvrir ces différents lieux de prière….

Quand tu entres, que vois-tu de différent par rapport à l’église que tu connais?

Comment s’appelle la liturgie célébrée le dimanche?

Quel nom donne- t- on au célébrant?

Est- ce que les enfants protestants ou orthodoxe vont au caté?

Source : Prions en Église Junior + web

Aucun commentaire: