samedi 15 janvier 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29-34

Voici L’Agneau de Dieu

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : “Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël.”

Alors Jean rendit ce témoignage : “J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’

Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.”

Je réfléchis !

1- Trouve la petite phrase répétée dans ce passage
2- Jean est le cousin de Jésus… alors, à ton avis, pourquoi dit-il `` je ne le connaissais pas. `` ?
3- A quel moment a-t-il vraiment connu le sens de sa mission ?
4- Quelle conclusion sur Jésus tire-t-il de ce que l’Esprit lui a fait comprendre ?
5- Jésus garde-t-il l’Esprit qu’il a reçu pour lui-même ?
6- Que dit Jésus, qui aide Jean à comprendre ?

Petit commentaire du texte

Jean le Baptiste a su reconnaître celui qui venait libérer le monde de son péché parce que son coeur était pur. Il a vu l’Esprit Saint descendre sur la tête de Jésus. Jean Baptiste appelle Jésus l’Agneau de Dieu parce qu’il reconnaît que lui aussi va libérer les hommes. Grâce à Jésus, ils traverseront la mort et ressusciteront.

En désignant Jésus comme l'Agneau de Dieu, l'évangéliste présente Jésus comme quelqu'un qui se place du côté des victimes, quelqu’un qui ne résistera pas à ceux qui lui volent sa vie, et qui dénoncera ainsi toutes les attitudes de violence et d'oppression, et toutes les conduites meurtrières de l'humanité.

Petits jeux

1- Disons-le avec des mots de la vie de tous les jours…

Complète cette phrase de l’évangile :

L'homme sur qui tu verras - - - - - - - - descendre et demeurer,

c'est celui-là qui - - - - - - - dans - - - - - - - - - - - - - .

2- Voici l’agneau de Dieu

Remets de l’ordre dans la phrase suivante :

de Dieu Voici le péché, qui enlève du monde l’Agneau

As-tu déjà entendu cette phrase quelque part ? A la messe ?

Connais-tu un chant où il y a ces mots ?

3- Il pourrait l’appeler Jésus : ce serait plus simple !

Retrouve les noms que Jean donne à Jésus :

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit :

`` Voici l’ - - - - - - - - - - -

Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le - - - - - - - - - -.

Réponses : 1- L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’
2- Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
3- Voici l’Agneau de Dieu.
c’est lui le Fils de Dieu.”

À toi de jouer!

``Après moi, vient….``

Dans l’Évangile, Jean-Baptiste annonce la venue de Jésus, sans jamais le nommer. Il parle d’un homme qui vient derrière lui mais qui est devant lui…

Avec un petit groupe d’amis, choisissez une personne, qu’on appellera : ``l’annonceur``.
Celui-ci se tient debout, face au reste du groupe. L’annonceur décrit une personne du groupe :``l’annoncé``.
Il donne ses qualités, ses traits physiques, ses expressions du visage, de langage, etc. jusqu’à ce que quelqu’un devine de qui il s’agit. L’annonceur comme sa description en disant``après moi, vient une personne qui…``
Dès que l’annoncé est découvert, il prend la place de l’annonceur.

Attention : interdiction de dire des défauts de l’annoncé ou de se moquer de lui!

Source : Prions en Église Junior + Catholiques de Bruxelles +

Aucun commentaire: