samedi 2 avril 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 9,1.6-9.13-17-34-38

Ouvrons les yeux

En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Jésus cracha sur le sol et avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle. Puis, il lui dit: ``Va te laver à la piscine de Siloé.`` L'aveugle y alla; il se lava; et quand il revint, il voyait. Ses voisins et ceux qui étaient habitués à le rencontrer se dirent alors: ``N'est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier?`` Certains disaient: ``C'est lui!`` D'autres affirmaient: ``Pas du tout, c'est quelqu'un qui lui ressemble!`` Mais lui affirmait: ``C'est bien moi!`` Et on lui demandait: " Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts?" Il répondit: "L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, il m'en a frotté les yeux et il m'a dit: "Va te laver à la piscine de Siloé." J'y suis donc allé et je me suis lavé; alors, j'ai vu. Ils lui dirent: "Et lui, où est-il?" Il répondit: "Je ne sais pas." On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. A leur tour, les pharisiens lui demandèrent: "Comment se fait-il que tu voies?" Il leur répondit: " Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant, je vois." Certains pharisiens disaient: "Celui-là ne vient pas de Dieu puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat." D'autres répliquaient: "Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils?" Ainsi donc, ils étaient divisés. Alors, ils s'adressent de nouveau à l'aveugle: "Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?" Il dit: "C'est un prophète!" Beaucoup ne voulait pas croire que cet homme, qui maintenant voyait, avait été aveugle. Pourtant, c'était bien vrai! Et l'aveugle disait: ``Jésus m'a ouvert les yeux. S'il ne venait pas de Dieu, il n'aurait pu rien faire.» Mais ceux qui l'entouraient lui répondaient: «Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon?`` Alors, ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors, il vint le trouver et lui dit: "Crois-tu au Fils de l'homme?" Il répondit: "Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui?" Jésus lui dit: "Tu le vois, et c'est lui qui te parle." Il dit: "Je crois Seigneur!", et il se prosterna devant lui.

COMMENTAIRE

Une invitation à ouvrir nos yeux et notre cœur…

Le Carême nous invite à changer notre regard les uns sur les autres. Parfois, nous nous promenons avec un bandeau sur les yeux qui nous empêche de voir. Nous sommes comme l’aveugle-né. Nous sommes dans le noir. Pour changer notre regard, il ne faut pas se fier aux apparences… Il faut se rapprocher pour mieux voir, pour mieux se connaître, pour mieux s’apprécier, pour mieux se comprendre, pour mieux s’accepter et s’aimer véritablement comme Jésus nous aime.

… Les personnes qui changent leur regard transforment la vie dans leur milieu.
… Les personnes qui se rapprochent et apprennent à mieux se connaître sont des personnes aux yeux pleins de lumière… qui donnent la vie. Des donneurs et des donneuses de vie… qui changent le monde.

Quand nous prenons le temps de nous approcher des personnes, de les écouter, de comprendre leurs différences, de les accepter telles qu’elles sont… nous les regardons différemment… et nous arrivons à avoir un regard d’amour tout comme Jésus a un regard d’amour pour chacun et chacune de nous.

Pendant notre montée vers Pâques, nous voulons poser des regards qui transforment, des regards neufs qui apportent l’amour et la lumière, qui donnent la vie autour de nous… comme Jésus l’a fait avec l’aveugle-né. Quand je change mon regard sur les autres, je partage et j’accueille Jésus dans ma vie; je vis à sa manière. Je tends la main, par mes gestes et mes paroles, à ceux et celles qui sont démunis.

Je réfléchis

Comment nous sentons-nous quand les autres portent un regard injuste sur nous?
Comment nous sentons-nous quand les autres portent un regard d’amour sur nous?
Comment puis-je cette semaine poser des regards neufs à l’endroit de certaines personnes de mon milieu?

Petits exercices

1- Pourquoi l’homme est-il né aveugle?
A) À cause de ses péchés
B) À cause du péché de ses parents.
C) Afin que la puissance de Dieu soit manifestée en lui.

2- Pourquoi ne savait-il pas qu’il l’avait guéri?
A) Il n’a été guéri qu’après s’être lavé au réservoir de Siloé
B) Lorsqu’il a été guéri, il n’a pas demandé à Jésus qu’il était.
C) Il était étranger dans cette ville.

3- De quelle autre forme d’aveuglement jésus nous parle-t-il?
A) De ceux qui ont des problèmes de vue et doivent porter des lunettes
B) De l’aveuglement spirituel de ceux qui refusent de croire en lui.
C) Du daltonisme.

4- Comment être guéri de l’aveuglement spirituel?
A) Nous devons accepter Jésus personnellement et individuellement comme notre Sauveur.
B) Nous devons devenir membre d’une église.
C) Il faut que quelqu’un nous mette de la boue sur les yeux

Réponses: 1-C Afin que la puissance de Dieu soit manifestée en lui. 2- A) Il n’a été guéri qu’après s’être lavé au réservoir de Siloé 3- B) De l’aveuglement spirituel de ceux qui refusent de croire en lui. 4- A) Nous devons accepter Jésus personnellement et individuellement comme notre Sauveur.

Source: WEB, Les catholiques de Bruxelles +

Aucun commentaire: