samedi 23 avril 2011

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,1-10.

Nuit Pascale

Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus. Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts. Or l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit : `` Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez ! ' Voilà ce que j'avais à vous dire. `` Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit :`` Je vous salue. `` Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : `` Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. ``

Petit commentaire

Le Samedi Saint est un jour chargé d‘espérance, de silence et d'attente. Le Samedi Saint n’est pas une journée triste. Nous savons en effet que Jésus n‘est pas resté au tombeau, qu‘il est ressuscité. Jésus a vaincu le démon et le péché, et dans quelques heures, il vaincra également la mort par sa glorieuse résurrection. Avec le don de sa vie, il nous a réconciliés avec le Père. Nous sommes de nouveaux enfants de Dieu !

Piste de réflexion

1- Que s'est-il donc passé dans cette nuit du samedi au dimanche ?
2- Comment se fait-il qu’un individu aussi merveilleux que l’être humain puisse disparaître à tout jamais après avoir fini son parcours sur terre?

À toi de jouer!

Évangiles en miroir

Inattendu! Le récit de la visite des femmes au tombeau a beaucoup de ressemblances avec celui de l’Annonciation, quand l’ange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle serait la mère de Jésus.

Complète ce tableau. Lis dans la Bible le récit de l’Annonciation (Luc,1 26-38). Choisis dedans des phrases qui correspondent aux phrases de la colonne de gauche qui sont tirées, elles, du récit de Pâques. Puis écris-les à la bonne place.

La résurrection __________________L’annonciation

A) ``L’Ange du seigneur descendit du ciel’’___________ Dieu se manifeste
B) Les gardes, dans la crainte qu’ils ________________La première réaction est la peur
Éprouvèrent, furent bouleversés.``_________________
C) ``Vous, soyez sans crainte`` ______________________ Le messager de Dieu rassure.
D) ``Il n’est pas ici, car il est ressuscité ________________Une grande nouvelle
Comme il l’avait dit. `` _____________________________ est annoncée
F) ``Venez voir l’endroit où il reposait.`` ________________ Un signe est donné
G) ``Elles coururent porter la nouvelle __________________La nouvelle est acceptée
Aux disciples.`` ____________________________________ avec confiance

Solutions : Luc, chapitre 1, versets 26 (A); 29 (B); 30 (C); 31-32 (D); 36 (E); 38 (F)

Source: WEB + Prions en Église Junior

Aucun commentaire: