samedi 9 avril 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11, 1-45

LA RÉSURRECTION DE LAZARE

Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare, envoyèrent dire à Jésus: ``Seigneur, celui que tu aimes est malade.`` En apprenant cela, Jésus dit : " Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié." Jésus aimait Marthe et sa sœur ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait ; alors seulement il dit aux disciples : " Revenons en Judée." Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus: ``Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas.`` Jésus lui dit: ``Ton frère ressuscitera.`` Marthe reprit: ``Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection.`` Jésus lui dit: ``Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?`` Elle répondit: ``Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. Jésus demanda: ``Où l’avez-vous déposé?`` On lui répondit: ``Viens voir, Seigneur.`` Alors Jésus pleura. Les Juifs se dirent: ``Voyez comme il l’aimait!`` Mais certains d'entre eux disaient : " Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il empêcher Lazare de mourir ? Jésus repris par l'émotion, arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre. Il dit: ``Enlevez la pierre.`` Marthe, la sœur du mort, lui dit : " Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu'il est là." Alors Jésus dit à Marthe : Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu." On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit: ``Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m’exauces toujours, mais si j’ai parlé, c’est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé.`` Après cela, il cria d’une voix forte: ``Lazare, viens dehors!`` Et le mort sortit, les pieds et les mains attachées, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit: ``Déliez-le, et laissez-le aller.`` Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui.

Réfléchir sur le sens de la résurrection de Lazare

1- Qu’est-ce qui fait souffrir Lazare ?
2- Pourquoi ne peut-il pas demander de l’aide ?
3- Pourquoi Jésus ne vient-il pas l’aider tout de suite ?
4- Comment Jésus vient-il l’aider ?
5- Comment Jésus accompagne-t-il Marthe et Marie dans leur souffrance ?
6- Pourquoi Jésus intervient-il ?
7- Que pense Jésus de la souffrance ?
8- Comment Lazare peut-il guérir ?
9- Quel lien fais-tu entre ton dessin d’un ami et celui-ci ?
10- Qu’est-ce que Jésus a dit pour ressusciter Lazare?

Petit commentaire

Nous sommes invités à rouler les pierres qui obstruent nos cœurs,
§ Le Seigneur veut nous libérer des liens qui entravent nos vies et nos cœurs,
§ Le Seigneur frémit d’Amour pour Lazare mais aussi pour chacun de nous en particulier,
§ Le Seigneur nous donne de vivre ces libérations en Église, par nos frères et sœurs : ce n’est pas Lui qui roule la pierre, ce n’est pas Lui qui délie Lazare mais ceux qui sont présents ;
§ Jésus a laissé Lazare aller jusqu’à la mort comme Il ira à la mort sur la Croix, il nous faut aussi mourir à nous-mêmes afin de voir en nous et autour de nous la Gloire de Dieu.
§ Au delà des apparences de l’échec total, Lazare sent déjà, il y a toujours pour nous, en Christ une espérance, même dans les situations apparemment les plus désespérées.
§ Comme Jésus accepte la révolte de Marthe, Jésus accepte nos révoltes et nous aime malgré tout.

QUELQUES JEUX AUTOUR DU TEXTE DE LAZARE:

TEXTE A TROUS:

Lazare était tombé ................. Ses soeurs envoyèrent quelqu'un dire à Jésus:
"Celui que tu ............... est malade." Jésus revint à Béthanie. Là, il rencontra .................... Celle-ci dit à Jésus: "Maintenant encore, .......... t'accordera tout ce que tu lui .................."
Jésus lui dit: "Je suis la ............................ et la vie. Le crois-tu Marthe?" Marthe répondit: "OUI! Je ..............." Ils se rendirent ensuite avec Marie et quelques juifs au ...............
Jésus leva les ......... au .............. et dit: "Père, je ..... ........ ........ parce que tu m'as exaucé."
Après cela, il cria d'une voix forte: "Lazare, viens dehors! Et le mort ................

RÉPONDS AUX QUESTIONS:

1- Lazare est malade. Marthe et Marie:
*vont chercher Jésus.
*envoient quelqu'un chercher Jésus.
*ne se préoccupent pas de savoir où est Jésus.

2- Quand Jésus arrive à Béthanie:
*Lazare est guéri.
*Lazare est toujours malade.
*Lazare est mort.

3- Marthe croit:
*que Jésus peut toujours faire quelque chose.
*qu'il est trop tard.

4- Jésus dit qu'il est:
*désolé d'être arrivé en retard.
*celui qui console ceux qui sont dans la peine.
*la résurrection et la vie.

5- Marthe:
*croit en Jésus.
*doute de lui.
*veut des preuves.

6- Avec Marie et quelques juifs, Jésus et Marthe:
*rentrent dans une maison.
*vont prier au Temple.
*vont au tombeau.

7- Là, Jésus se tourne vers son Père et dit:
*Je te rends grâce parce que tu m'as exaucé!
*Éloigne de moi cette mort.
*Que ta volonté soit faite.

8- Puis, il demande à:
*Marthe de sortir de la maison.
*Marie de rentrer au village.
*Lazare de sortir.

Réponses: malade, aimes, Marthe, Dieu, demanderas, résurrection, crois, tombeau, yeux, ciel, te rends grâce, sortit.

Solutions : 1- envoient quelqu'un chercher Jésus. 2- Lazare est mort. 3- que Jésus peut toujours faire quelque chose. 4- la résurrection et la vie. 5- croit en Jésus. 6- vont au tombeau. 7- Je te rends grâce parce que tu m'as exaucé! 8- Lazare de sortir.

Source:WEB, idées-Caté,

Aucun commentaire: