samedi 3 mai 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc, 24:13-35

Leurs yeux se sont ouverts

Le troisième  jour, après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé. Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : `` De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? `` Alors, ils s'arrêtèrent, tristes. L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : `` Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. `` Il leur dit : `` Quels événements ? `` Ils lui répondirent : `` Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure et n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition, des anges qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. `` Jésus leur dit alors : `` Vous n'avez donc pas compris ? Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? `` Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin, mais ils s'efforcèrent de le retenir : `` Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. `` Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais Jésus disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l'un à l'autre : `` Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route et nous faisait comprendre les Écritures ? `` A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : `` C'est vrai ! Le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. `` A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

Piste de réflexion

1- Pourquoi Jésus s’est-il approché de ces deux hommes en deuil d’une telle façon (15 - 17)?
2- Pourquoi Jésus a-t-il voulu entendre le récit de sa mort raconté par ces deux hommes?
3- Jésus connaît déjà tous nos chagrins - pourquoi veut-il nous entendre en parler nous-mêmes?
4- Comment la foi de ces deux hommes a-t-elle changé après la mort de Jésus (19 - 21)?
5- Pourquoi ces deux ne croyaient-ils pas ce que les femmes et les autres leur avaient dit sur la résurrection de Jésus (22 - 24)?
6-  Quelle est la différence entre l’interprétation donnée par Jésus de sa propre mort et celle donnée par Clopas et son ami (19 - 21 et 25 - 27)?
7- Pourquoi Clopas n’a-t-il pas compris ce qu’avaient écrit Moïse et les prophètes (c’est-à-dire la Bible) qu’il fallait que le Christ souffre et meure?
Compare la façon dont tu lis l’Ancien Testament à la façon dont Jésus le lit.
8- Pourquoi Jésus a-t-il agi comme s’il avait voulu aller plus loin (28)?
9-  Pourquoi les deux hommes n’ont-ils pas reconnu Jésus avant qu’il ait commencé à rompre le pain?
10- Pour quelle raison ces deux hommes ont-ils marché les 11 kilomètres pour rentrer à Jérusalem dans les ténèbres?

Petit commentaire

Les yeux des disciples sont "tenus captifs" (Luther). L'ouverture des yeux et du coeur ne peut être qu'un don gracieux de Dieu. Et il ne faut pas brûler les étapes dans le dévoilement du mystère du Christ."

`` Leurs yeux se sont ouverts `` c’est ainsi que l’évangile de Luc parle des deux disciples d’Emmaüs au moment où ils reconnaissent enfin la présence du Ressuscité à leurs côtés. Et c’est comme si soudainement un voile était levé. Cette rencontre du Ressuscité est une révélation. Révélation de l’identité la plus profonde du Christ, révélation d’un visage de Dieu surprenant, révélation d’une vocation inouïe pour l’homme.

L’histoire des pèlerins d’Emmaüs nous éclaire beaucoup. D’une part parce qu’ils ont reconnu Jésus et que leur cœur devient brûlant d’amour en écoutant le Christ leur parler.

Pâques n’en finit pas de nous ouvrir les yeux au mystère de Dieu et de l’homme. C’est ce que nous allons tenter de vivre ensemble. Rechercher dans la révélation chrétienne, centrée sur l’événement de Pâques, une parole qui ouvrirait nos yeux au sens de notre existence d’homme et de femme en Dieu.

Prière 

Restez avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de vous avoir présent pour ne pas vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je vous abandonne… Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j’ai besoin de votre force pour ne pas tomber si souvent. Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtres ma vie et sans vous je suis sans ferveur. Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma lumière et sans vous je suis dans les ténèbres. Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire vous aimer beaucoup et être toujours en votre compagnie. Restez avec moi, Seigneur, si vous voulez que je vous sois fidèle. Restez avec moi, Jésus, parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour vous un lieu de consolation, un nid d’amour. Restez avec moi, Jésus, parce qu’il se fait tard et que le jour décline... c’est-à-dire que la vie   passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m’arrêter dans le chemin et pour cela j’ai besoin de Vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines, et combien j’ai besoin de Vous, mon Jésus dans cette nuit de l’exil. Restez avec moi, Jésus parce que dans cette nuit de la vie et des dangers, j’ai besoin de Vous. Faites que je vous reconnaisse comme vos disciples à la fraction du pain, c’est –à –dire que la communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l’unique joie de mon cœur. Restez avec moi, Seigneur, parce qu’à l’heure de la mort, je veux rester unie à vous si non par la Communion, du moins par la grâce et l’amour. Restez avec moi, Jésus; je ne vous demande pas les consolations divines, parce que je ne les mérite pas; mais, le don de votre présence,  oh, oui, je vous le demande. Restez avec moi, Seigneur. C’est vous seul que je cherche, votre amour, votre grâce, votre volonté, votre cœur, votre Esprit, parce que je vous aime et ne demande pas d’autre récompense que de vous aimer davantage. D’un amour ferme, pratique. Vous aimer de tout mon cœur sur la terre, pour continuer à vous aimer parfaitement pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il.

Aucun commentaire: