samedi 17 mai 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 1-12

Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : “Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin.” Thomas lui dit : “Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ?”  Jésus lui répond : “Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.”  Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.” Jésus lui répond : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père “Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père``

Je réfléchis

Chemin... Vérité... Vie...

Qu’évoquent pour moi ces trois mots ?

Dans ma propre vie

  Y a-t-il des rencontres, des événements qui m’ont fait avancer ?

  Qui m’ont provoqué à faire la vérité ?

  Qui m’ont fait vivre ?

Puis-je dire que la rencontre de Jésus à travers sa Parole est un de ces événements ?

RÉFLEXION

 Lorsque nous nous fixons un but, pour parvenir à ce but nous devons suivre un chemin, appliquer certaines méthodes. Mais en réalité, le but et la méthode sont une seule et même chose. Quand Jésus  disait : "Je suis le chemin, la vérité et la vie ", il se confondait avec le chemin. Il marchait sur le chemin et il était le chemin. Et celui qui suit Jésus, qui marche sur le chemin, doit devenir lui aussi le chemin : il pense à Dieu, il se dirige vers Dieu, et il doit devenir Dieu Lui-même, c'est-à-dire s'identifier au but de sa démarche. Le but devient ainsi une méthode. Et la méthode, c'est tous les exercices qui nous permettent d'avancer afin de réaliser la fusion avec Dieu et pouvoir dire un jour comme Jésus : " Mon Père et moi nous sommes un "

1. ``Je suis le chemin ``. Souvent, nous avançons dans la vie avec un sentiment de confusion. Nous cherchons notre chemin dans les ténèbres. Et pourtant, le phare pour nous éclairer est là. Gardons les yeux toujours fixés sur Jésus. Suivons son exemple. Tâchons d’agir comme Lui. En faisant ainsi, Il nous l’a promis, nous ne nous tromperons pas de chemin.

2. `` Je suis la vérité ``. Le Christ est la vérité, celle qu’aucun maître au monde ne peut nous enseigner. Écoutons et rappelons-nous continuellement les paroles du Christ. Réfléchissons-y et essayons de les mettre en pratique.

3. ``Je suis la vie ``. Jésus nous donne la vie éternelle : nous l’avons reçue au baptême ; elle est renouvelée chaque fois que nous recevons le pardon de nos péchés par la confession. Chaque fois que nous Le recevons dans l’Eucharistie, elle est nourrie et fortifiée. Jésus est le `` viatique ``, le pain qui soutient le pèlerin dans son cheminement vers le Père. Combien de fois nous vivons comme des naufragés, partant à la dérive, désorientés, assoiffés ! Et pourtant, Jésus Christ, le fils de Dieu, est le sens de notre vie. Il suffit de nous rapprocher de Lui pour trouver une direction à notre vie, la joie, l’espérance, la joie de la présence de Dieu dans nos cœurs.

Source:WEB


  

Aucun commentaire: