samedi 24 mai 2014

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 14, 15-21

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : ``Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle,  c’est celui-là qui m'aime  et celui qui m’aime; sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. ``

Questions pour un partage :

1. Après avoir écouté, médité, prié cette Parole, qu’est-ce que je peux partager des fruits reçus : passage qui m’a marqué, qui m’a posé question … un mot ou un verset nourrissant … un sentiment ressenti …

2. `` Il vous donnera un autre défenseur `` : Jésus promet à ses disciples une force qui vient d’en haut, l’Esprit-Saint. Par quels mots pourrais-je exprimer ce qu’est l’Esprit Saint pour moi ?

3. `` L’Esprit-Saint vous enseignera tout `` : Est-ce que j’expérimente la présence de l’Esprit-Saint en moi dans ma vie quotidienne ? Puis-je partager une expérience forte de sa présence qui m’a marqué ?

4. `` Il sera pour toujours avec vous `` : Puis-je dire que je ressens la présence de l’Esprit avec moi toujours ? Y-a-t-il des moments où je le sens plus présent ? Moins présent ?

Fidélité

La fidélité est signe de l'amour de Jésus pour ses disciples. Il ne les  abandonne pas, il leur laisse l'Esprit de Vérité qui leur permet de rester fidèles à ses commandements

Au moment où Jésus ``passe de ce monde à son Père``, il se soucie de ceux dont il se sépare. Ils peuvent compter sur un Défenseur : L’Esprit de vérité qui les aidera à surmonter les épreuves de leur mission.

L’Esprit rend témoignage à Jésus, il affirme la vérité de ses paroles et des signes qu’il a opérés. En même temps, il donne aux disciples (de tous les temps et de tous les lieux) la capacité de témoigner de Jésus et de son Évangile. De plus, il dévoile qui est Jésus et il fait pénétrer dans le cœur et dans la vie des disciples son message et son œuvre, son mystère pascal. Notre foi s’approfondit ainsi grâce à l’action de l’Esprit.

L’Esprit Saint nous guide dans nos décisions et nos projets. Parfois, nous avons l’impression qu’il nous oublie. C’est là qu’est mise à l’épreuve la fidélité au Christ : tenir bon dans la Parole de Jésus et continuer à croire que son Esprit de vérité est là et qu’il nous accompagne.

Prière

Viens, Esprit de vérité,
entre parmi nous!
Répands ta lumière et ta vérité,
chasse tout mensonge,
exclus toute apparence.


Viens, Esprit de vérité,
entre parmi nous.
Répands ton Feu sacré,
touche nos lèvres et nos coeurs,
que tous, nous confessions le Seigneur.

Viens, Esprit de vérité,
entre parmi nous.
Ouvre les coeurs du monde
ouvre notre bouche,
que dans la joie ou la peine,
nous annoncions le Salut.
Viens, Esprit de vérité.







Aucun commentaire: