samedi 10 mai 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 1-10

Jésus est la porte et le bon berger

Jésus parlait ainsi aux pharisiens : “Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Il les appelle chacune par son nom puisqu’elles sont à lui, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus.” Jésus employa cette parabole en s’adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : “Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance.”

Commentaire

Jésus est la porte

Jésus est celui par qui nous entrons dans le royaume de Dieu. Jésus est venu nous  ouvrir non seulement le mystère du cœur  de Dieu, mais aussi le mystère de notre  propre cœur. Nous sommes faits pour vivre en abondance.  Jésus est la porte des brebis, cela ne veut pas dire que nous sommes comme la masse  anonyme d’un troupeau de moutons. Jésus nous connaît personnellement par notre  nom et nous reconnaissons sa voix. Il ne veut pas nous enfermer dans un enclos mais nous faire sortir, nous libérer de ce  qui nous empêche de vivre. Il est la porte grande ouverte sur la vie en abondance

Jésus s’identifie  comme étant la porte  de la bergerie.

La bergerie,  c’est la communauté des fidèles. Pour aller et venir dans la communauté, Jésus nous appelle à passer par lui. La personne du Christ ressuscité fait le lien dans la communauté. `` Les  brebis entrent et sortent ``. Ce mouvement d’entrée et de sortie évoque la grande liberté laissée à  chacun, même si chacun doit passer par la personne du Christ pour  s’intégrer dans la communauté.  Celui qui veut contourner la porte veut faire communauté sans passer  par le Christ.  La communauté bien vivante évolue dans l’esprit de l’Évangile, fait  référence à Jésus, revient sans cesse à lui dans ses allers et venues.

Leçons de cette parabole

La grande leçon de cette parabole, c’est l’obéissance : de même que, pour aller au pâturage, les brebis suivent leur berger, de même nous, pour aller au ciel, but de notre vie, devons toujours suivre Jésus : L’écouter, L’imiter, Lui obéir. Ce n’est rien d’autre que de faire la volonté de Dieu en pratiquant ses Commandements.
Une autre leçon, c’est la confiance : si les brebis suivent leur berger, c’est parce qu’elles savent bien qu’il les aime et ne leur fera rien de mal. Nous savons bien, nous aussi, que Jésus nous aime, qu’il a donné sa vie pour nous, sur la Croix. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur quand Il nous dit : Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renonce lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive…
Dernière leçon : la générosité, pour suivre Jésus même sur le chemin de la croix, dans les difficultés, ou ce qui est contraire à ce qu’on voudrait. L’accepter avec patience, dans l’abandon à sa Volonté. C’est cela le chemin du Ciel, c’est cela, suivre Jésus.

Petit jeu

1.     Regarde le texte et remets de l’ordre dans tout ce bruit

¨  Les brebis connaissent la voix du berger
¨  Les brebis écoutent la voix du berger
¨  Le berger les appelle chacune par son nom

Quand tu as fini de remettre de l’ordre, réponds à cette question à 
Comment les brebis ont-elles appris à connaître la voix du berger ?

2.     Qui suis-je ? à retrouve les personnages de l’évangile

J’entre par la porte, mais ce n’est pas moi qui l’ouvre. Je suis :.........
J’entends, je porte un nom. Je suis :.........
Quand je suis entré, je conduis dehors. Je suis :.........
J’entre sans passer par la porte. Je suis :.........
J’ouvre la porte. Je suis :.........
Je permets de sauver, d’aller, de venir, de se nourrir. Je suis :.........

 3- Petit quiz

1) Selon la parabole (Jean 10, 1-16), le bon berger, c'est ?
a) Jésus
b) L'ami de Jésus
c) Celui qui le veux

2) Qu'est-ce que Jésus n'a jamais dit ?
a) "Je suis la lumière du monde"
 b) "Je suis le chef des brebis"
c) "Je suis la porte des brebis"

3) En cas de danger, que fait le bon berger ?
a) Il se sauve
b) Il donne sa vie pour ses brebis
c) Il s'enfuit avec ses brebis préférées

Source:WEB

Aucun commentaire: