samedi 5 juillet 2014

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11, 25-30.

Je vous donnerai le repos

En ce temps-là, Jésus prit la parole : `` Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.  Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.  Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.  `` Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.  Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.  Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. ``

En ce 14° dimanche du temps ordinaire, nous entrons dans une double prière de Jésus, à son Père et à nous (Mt 11, 25-30). A

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :

- Quel(s) motif(s) de louange et d'action de grâce puis-je trouver dans ce que je vis en ce moment?
- Qu'est-ce que Jésus m'a révélé sur son Père, récemment? Dans la prière? Par la lecture-méditation de la Parole de Dieu? Par l'Église? Par un sacrement? Si Jésus est "la lumière du monde" (Jn 9,5), qu'éclaire-t-il dans ma vie?
- Quels fardeaux puis-je déposer sur le Christ? Qu'est-ce qui est trop lourd à porter seul(e)? Comment puis-je me reposer en et sur Jésus?
- Comment Jésus m'aide-t-il à vivre à la fois de façon lucide et en allant à l'essentiel?
- Qu'est-ce que Jésus me donne et me demande de faire pour devenir un des ses disciples?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment faisons-nous découvrir simplement à nos (petits-) enfants Jésus et l’amour de Dieu le Père pour nous?
- Comment nous aidons-nous à mieux connaître le Père par son Fils?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle personne avec qui je travaille reste une énigme pour moi? Pourquoi?
- Dans quelle mesure, mon travail est-il un fardeau?    

Quand tout semble perdu et que Dieu semble silencieux... extrait

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Vous arrive-t-il parfois d'avoir l'impression:
1. Que la vie chrétienne devient lourde à vivre?
2. Que vous êtes fatigués de combattre?
3. Que vous êtes rendus à bout de force?
4. Que vous en avez assez de…?
5. Que le découragement vous envahit?
6. Que l'inquiétude, l'angoisse, la crainte vous hante?
C'est exactement le genre de fardeau que le Seigneur veut que tu laisses au pied de Sa croix.

Personne n'est à l'abri de ce genre de fardeau
A. Exemple: ___ peut vous envahir au point de devenir un fardeau trop lourd à porter.
1. Une dette. 11. Le caractère du conjoint.
2. Un enfant rétrograde. 12. Un échec matrimonial ou amoureux.
3. Une maladie. 13. L'incertitude, la peur ou la crainte.
4. Un conjoint non converti. 14. La culpabilité.
5. Le manque ou la perte d'emploi. 15. Un échec quelconque.
6. La solitude. 16. Les études.
7. Une entreprise en difficulté. 17. La dépression d’un proche.
8. Le malheur de nos enfants. 18. La violence conjugale.
9. La dépendance narcotique. 19. Le travail.
10. Un péché quelconque. 20. La souffrance, la misère, etc

B. Si vous ne faites pas attention, certains fardeaux peuvent vous envahir au point d’affecter:
1. Votre comportement. 4. Votre famille. 7. Votre joie de vivre.
2. Votre sommeil. 5. Votre santé.
3. Votre relation. 6. Votre travail.
C. Plus le fardeau devient lourd, plus cela risque de:
1. Vous détruire. 3. Vous ralentir. 5. Vous abattre.
2. Vous décourager. 4. Vous anéantir.
IV. Jésus vous invite à vous décharger sur lui de tous vos soucis
A. Jésus vous invite à venir à lui.

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui–même prend soin de vous.
F. Il est en mesure de vous aider, et voici comment il peut le faire:
1. En vous faisant voir votre fardeau sous un autre angle.
2. En vous donnant des conseils sur comment alléger votre fardeau.
3. En vous donnant la foi et la confiance nécessaire pour passer au travers.
4. En vous donnant la force de le porter.
5. En vous donnant le courage de le surmonter.
G. Viens donc déposer ton fardeau, viens et dis-lui ton chagrin.

Pourquoi persister à porter un fardeau que le Seigneur accepte de prendre en charge?

 Le Seigneur veut nous soulager de nos fardeaux. …


WEB

Aucun commentaire: