samedi 26 juillet 2014

ÉVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 44 -52

Parabole du trésor caché

Jésus disait à la foule ces paraboles : ‘’ Le Royaume des cieux est comparable  à un trésor caché dans un champ ;  l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède,  et il achète ce champ.  Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable  à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur,  il va vendre tout ce qu'il possède,  et il achète la perle. 
Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer,  et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut  rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise: là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela? Oui, lui répondent-ils. Jésus ajouta :`` C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien.``

Voici quelques pistes pour l'Évangile de ce  dimanche :

- À quoi Jésus compare le Royaume des cieux?
- Que laisses-tu, qu’abandonnes-tu pour trouver ton trésor?
- Et toi, quel est ton trésor? Qu’est-ce qui est important pour toi?
- Qu'est-ce que cette pierre précieuse et ce trésor représentent pour moi?
- Qu'est-ce que je cherche dans ma vie? Dans ma foi? Seul(e) ou avec d'autres?
- Sur qui puis-je compter dans cette recherche?
- Qu'est-ce que je découvre qui me donne de la joie? Pourquoi?

- A quelle(s) occasion(s) ai-je découvert que le Seigneur se met à ma recherche et qu'il a pu me "prendre" dans son filet?

Petit commentaire

Un trésor, une perle fine, tels sont les cadeaux offerts à ceux qui écoutent la Parole du Seigneur. Cette Parole nous ouvre au royaume de Dieu présent et encore à venir.

Ces deux petites paraboles disent que la vie peut changer du tout que  tout. Il y a un temps d’avant découverte du trésor ou de la perle, et un temps d’après. Le Royaume des cieux peut se comparer à l’irruption d’un avenir imprévu, d’une nouveauté merveilleuse. Dans l’évangile de ce jour, ce qui est mis en évidence est tout ce que cet homme possédait cesse brusquement de compter pour lui, d’où la nécessité de ``vendre`` tout ce qu’il a pour prendre possession du meilleur. Le Royaume est donc là, le trésor et la perle sont là, à portée de main, et ils nous attendent. Il faut se dépouiller de tout ce qui peut nous encombrer (ses certitudes, son superflu, sa vie trop active où on ne prend pas le temps de découvrir ceux qui nous entourent...). Ce qui encombre notre cœur nous libère et permet de nous mettre en route vers le Royaume à la suite du Christ. Tel est le trésor, telle est la perle. Cette découverte du trésor met dans la joie celui qui le découvre, car une nouvelle vie commence.

SOURCE: WEB+PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR

Aucun commentaire: