samedi 12 juillet 2014

Évangile selon saint Matthieu, au chapitre 13, 1-23

Parabole du semeur

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : `` Voici que le semeur  est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil montant, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont monté et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu'il entende. ``

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : `` Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? `` Il leur répondit :`` A vous, il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné. Celui qui a, on lui donnera et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même ce qu'il a. Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : ‘ Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris ! ’ Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent ! Oui, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : l'homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui est ensemencé sur un sol pierreux représente l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. Celui qui est ensemencé dans les ronces représente l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse  étouffent la Parole  et il ne donne pas de fruit. Celui qui est ensemencé dans la bonne terre représente l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent ou soixante ou trente pour un.``

Éclairage du texte

Les jardiniers le savent bien, on ne sème pas n’importe où ni n’importe comment. Il faut préparer soigneusement la terre, la bêcher et retirer les mauvaises herbes. Pour que les semailles donnent une bonne récolte, il faut arroser, apporter des engrais et avoir de la patience. La parabole du semeur pourrait nous faire croire que Dieu n’est pas un bon jardinier puisqu’il sème dans les pierres ou des ronces. En fait, Dieu est généreux, il confie aux hommes les semences, c’est-à-dire sa Parole, pour qu’ils la laissent germer et donner du fruit au cœur de leurs vies.

Jésus parle de sols durs, pierreux, envahis par des ronces ou bons pour la moisson. Le sol, c’est le cœur de l’homme parfois dur comme le béton, parfois ouverts aux dons de Dieu.
Les propos de Jésus sont une parole d’espérance, celle d’une  semence qui pourrait avoir des rendements fantastiques. Dieu sème en chacun de nous sa Parole.

Dans cette  parabole, Jésus se présente comme le semeur, celui qui jette la semence. Sa parole est le Germe de vie. Ceux qui l’écoutent ont un saut dans la foi à faire, à entendre qu’il est le Messie. En lui, Dieu a mis tout son amour. Si la Bonne Nouvelle descend dans notre cœur, s’y enracine en profondeur et germe, elle pourra porter des fruits en abondance. Le Seigneur  raconte cette parabole du semeur afin de souligner la générosité de Dieu qui sème à tous les vents. Il a confiance en nous et invite tout le monde à devenir de la bonne terre. Malgré tous les échecs, nous dit le Christ, la récolte sera bonne.

1/  Quels sont les bons grains qui germent déjà dans ton cœur ?
2/ Connais-tu des personnes autour de toi qui t’annoncent la parole de Jésus ?
3/ Y a-t-il dans ta vie des pierres et des ronces qui t’empêchent d’écouter la parole de Jésus ?
4/ Est-ce que la parole de Jésus t’a déjà fait changer d’attitude ? 

Activité à faire

On cherche ensemble :

            1/ A qui parle Jésus ?
            2/ Jésus raconte une PARABOLE : c’est une histoire inventée, comme une fable ; son but est de nous donner un message ; mais il faut savoir trouver le message !!
        Or les disciples n’avaient pas compris ! 
     3/ è ET TOI ? Qu’en penses-tu ? Qui est le semeur ? Et la semence, c’est quoi ?....

   u 2ème PARTIE : Jésus explique la parabole (Matt. 13/18-23)

1/ Le semeur, c’est qui ?  C’est __ __ E __
2/ La semence, les grains que jette le semeur, c’est quoi ?
C’est la __ A __ __ L __  de   __ __ __ U __
3/ Le terre  où tombe le grain, c’est quoi ? àC’est notre  __ __ E __ R

4/- Parfois l’homme entend la Parole de Dieu,  mais il ne fait pas attention ;  alors le Démon vient enlever ce qui a été  semé  dans son cœur, et il ne fait pas de bonnes actions. C’est comme le grain tombé bord du __ H __ __ __ N.

5/ Parfois l'homme écoute la Parole  il l'accepte et il est content. Mais il n’a pas de
__ __ C __ N __  en lui.

6/ D’autres fois l'homme entend la Parole,  mais cette Parole est étouffée par des choses mauvaises. Car il ne cherche qu’à gagner de l’ __ R __ __ N __.    Et ne pense qu’à son plaisir.  Alors Parole de Dieu meurt en lui. Elle ne peut donc pas porter  de fruits dans son cœur !

7/ Mais heureusement, la Parole de Dieu tombe aussi dans le cœur d’un homme  qui est
Une bonne __ __ __ R __.

APPLICATIONS à ma vie aujourd’hui.

Jésus te demande :       Cherche des exemples !
                                   Quand ma Parole porte-t-elle du fruit dans ton cœur ? Et dans ta vie ?

 
Quand________________
 Quand________________
Quand ________________
Quand ________________

Extrait du livret de Caté des CM 2011-2012



Prions En Église Junior + Web


Aucun commentaire: