samedi 19 juillet 2014

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 24-43

LECTURE BRÈVE

Jésus proposa cette parabole à la foule : " Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur dit : C'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? Il répond : Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier ".


Il leur proposa une autre parabole : `` Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.  C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. ``  Il leur dit une autre parabole : `` Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. ``
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,  accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines. 

Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : `` Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. ``  Il leur répondit : `` Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;  le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.  L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.  De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.  Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,  et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.  Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

La parabole de l’ivraie

Jésus, compare le Royaume des cieux à un homme qui a semé du bon grain. Mais l’ennemi survient et sème de l’ivraie au milieu des blés. Jésus invite à la patience, il nous dit d’attendre. Il cherche à nous faire comprendre que, pour faire son chemin en nous et résonner en nos cœurs, la Parole doit être écoutée inlassablement: c’est au moment de la moisson que la sélection s’effectuera.

Dieu ne s’intéresse pas au rendement, il ne cherche pas d’abord à faire du chiffre. Il prend le risque de laisser pousser la mauvaise herbe au milieu du blé, ce qui n’est pas bon. Il choisit de préserver la récolte : que tout ce qui est bon puisse arriver à maturité pour que le cœur de l’homme s’ouvre à la Parole de Dieu. Dieu fait le pari que l’homme peut à tout moment choisir de se convertir. Il y a en nous une part d’ivraie qui doit brûlée.

Chacun de nous est comme un grand champ où il y a du bon grain et du mauvais. Dieu attend le temps qu’il faut pour être sûr que le bon grain pousse.

En attendant, Dieu nous laisse libre de confondre l’ivraie avec le blé, car il ne veut pas risquer d’arracher le blé au lieu de la mauvaise herbe. Si nous faussons le jugement, nous n’éviterons pas les conséquences de notre choix, mais c’est l’heure de la moisson, à l’heure de notre mort, que nous serons libérés de nos mauvaises herbes. Notre confiance en l’amour de Dieu doit rester entière.

1- À votre avis, pourquoi Jésus demande-t-il aux serviteurs de laisser l’ivraie pousser?

2- Cette semaine, qu’avez-vous fait ou dit qui a rendu les gens heureux autour de vous?

3- Que regrettez-vous d’avoir dit ou fait cette semaine?

Source: Prions En Église Junior Juillet 2014 

Aucun commentaire: