mardi 9 septembre 2014

Ainsi priait Marie par Paul Arsenault, o.m.i.

Elle contemple le mystère

Marie de Nazareth est un exemple de foi hors du commun. Sa prière d’abandon aux vouloirs du Père nous laisse entrevoir un être dont la vie est en union intime avec Dieu. La prière de Marie n’était pas une prière dans les nuages. Elle était capable de poser des questions à Dieu avant de dire :``Qu’il m’advienne comme tu dis.`` Même pour un croyant, il y a place pour l’intelligence dans l’acte de foi. Croire ne signifie jamais gober n’importe quoi. C’est d’ailleurs un signe d’intelligence que d’essayer de comprendre ce que le Seigneur nous demande. L’intelligence reste en état éveil, de recherche, de questionnement et le discernement est toujours de mise avant d’adhérer à une proposition de foi afin de ne jamais être victime d’illusion.

Je ne sais pas où je vais,
Je ne vois pas la route devant moi,
Je ne peux prévoir avec certitude où elle aboutira,
Je ne me connais pas vraiment moi-même.

Je crois cependant que mon désir de te plaire te plaît.
J’espère avoir ce désir au cœur en tout ce que je fais,
Et ne jamais rien faire à l’avenir sans ce désir.

En agissant ainsi,
Je sais que tu me conduiras sur la bonne route,
Même si je ne la connais pas moi-même.

Je te ferai donc toujours confiance,
Même quand j’aurai l’impression que je suis perdu
Et que je marche à l’ombre de la mort.
Je n’aurai aucune crainte car tu es toujours là
Et jamais tu ne me laisseras seul dans le péril.

Thomas Merton

``Comment cela se fera-t-il?`` Marie ne cherche pas à mettre Dieu au pied du mur, à percer ses secrets ou à demander des précisions sue ses façons d’agir. Sa foi intelligente demande à Dieu de lui faire connaître ses desseins, d’éclairer sa route. Marie nous dit que, dans l’acte de foi, le plus important n’est pas de comprendre, mais de contempler le mystère. Au jour de l’Annonciation, elle savourera le mystère de la conception virginale de Jésus dans son sein. Elle nous aide ainsi à passer de la foi qui cherche à comprendre à la foi qui se fait contemplation. Plus on se donne à la contemplation du mystère de Dieu comme Marie, plus certaines questions trouvent des réponses et plus certains de nos problèmes trouvent des solutions.


Revue Notre dame Du Cap Septembre 2014

Aucun commentaire: