samedi 20 septembre 2014

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20, 1-16

Parabole des ouvriers de la onzième heure

Jésus disait cette parabole : Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : " Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste ". Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : " Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?" Ils lui répondirent : " Parce que personne ne nous a embauchés". Il leur dit : " Allez, vous aussi, à ma vigne ".

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : " Appelle les ouvriers et distribue la salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers ". Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : " Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !" Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : " Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?"

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.

Petit commentaire

- Cette parabole peu nous choquer, nous qui sommes dans une logique de compter  le temps de travail, mais pour Jésus le temps ne compte pas. Chacun est appelé à  œuvrer pour son royaume. Dieu est bon : Il accorde la même faveur à tous les hommes qui acceptent son appel. Dieu nous aime tous et nous appelle tous à travailler dans sa vigne, dans son royaume, pour la paix et la justice.  Remarquons que dans le Royaume de Dieu, il y a du travail pour tout le monde.

 Point de réflexion :

- Et moi ? Suis-je un bon ouvrier de son royaume ?
- Qu’est ce que je fais des graines de foi que j’ai reçu depuis mon baptême ?
- Qu'est-ce qui m'émerveille (car inhabituel, extraordinaire) dans l'attitude du maître de maison? Qu'est-ce qui ne cesse de me surprendre et de m'étonner?
- Qu'est-ce que je découvre de la logique du Royaume de Dieu et sur le maître de la vigne?
- Quand m’est-il arrivé d’être jaloux à l’égard d’un(e) autre chrétien(ne)? Pourquoi?
- Comment ai-je réagi quand on m’a appelé(e) et envoyé(e) pour une mission ou un service particulier dans l’Église?
- Est-ce que je connais des derniers arrivés dans la foi? Comment est-ce que les ceux arrivés avant accueillent les hommes et les femmes baptisés adultes ou qui redécouvrent la foi? Et moi?

Aucun commentaire: