samedi 6 septembre 2014

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20

Jésus disait à ses disciples : " Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. "

En ce 23° dimanche du temps ordinaire, Jésus nous invite à vivre la correction fraternelle entre nous (Mt 18, 15-20).

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :

- A quel moment ai-je parlé à quelqu'un pour son bien*? Quelle a été sa réaction?
- A quelle occasion, quelqu'un est-il venu m'interpeller pour mon bien? Quelle a été ma réaction? [Ne suis-je pas, en ce moment-même, la brebis perdue que le bon Berger vient chercher à travers la parole et le visage d'un frère ou d'une sœur, chrétien(ne) ou non?]
- Me suis-je déjà senti(e) interpellé(e) par une Parole de la Bible ou de l'Évangile pour mon bien? Comme une invitation à changer?
    - Si oui, à quelle(s) occasion(s)?
    - Sinon, pourquoi la Parole de Dieu n'est-elle pas une invitation à la conversion? Serais-je un(e) juste?
- Sur quoi est-ce que je m'entends avec d'autres pour le demander à Dieu notre Père?
- Dans quelle(s) circonstance(s), est-ce que je vis plus intensément la présence du Christ dans ma vie? Pourquoi plus particulièrement? Qu'est-ce qui pourrait constituer un frein ou un obstacle dans d'autres occasions?
- Quel est mon amour de l'Église? Quel est mon sens de la communauté chrétienne?
- Si l'Église est composée de pécheurs réconciliés et si sa mission est d'inviter à la conversion, elle a aussi se convertir en se mettant à l'écoute de Jésus-Christ, quel(s) moyen(s), à mon niveau, puis-je mettre en œuvre pour aider ceux que je connais à grandir dans cette fidélité et cette foi en agissant par charité?

Tout cet Évangile est fondé sur la fraternité.

Le mois de septembre est pour beaucoup d'entre nous le début d'une nouvelle année scolaire. L'été est fini et nous avons profité des vacances, du soleil et des journées plus longues pour nous reposer et pour rencontrer des personnes que nous ne voyons pas durant l'année scolaire.

Je sais que dans notre communauté il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas eu des vacances. Souvent, les finances ne nous permettent pas d'arrêter notre travail. C'est dommage. Il est indispensable, je dirai que c'est un devoir et un droit, de prendre du temps pour se reposer, pour faire autre chose que ce que nous faisons tous les jours. Les vacances et le repos nous aident à prendre du recul par rapport à nos activités quotidiennes et nous permettent de revenir au travail avec un esprit plus ouvert, plus disponible pour écouter et comprendre ceux et celles qui travaillent avec nous. Les vacances sont une bonne chose pour nous et pour ceux et celles avec qui nous avons de relations professionnelles.

La Parole de Dieu, en ce week-end, nous parle de la vie en communauté.

Tous, nous faisons partie d'une communauté. La famille, la paroisse, les amis, le lieu de travail, l'école, l'université, le quartier où nous habitons, les associations avec lesquelles nous faisons du bénévolat, du sport, de la danse, ou d'autres activités sont des communautés dans lesquelles nous devons nous investir et nous sentir responsables du bien-être des uns et des autres.

Nous sommes nés dans une communauté: une famille. Nous ne sommes pas nés tous seuls dans un laboratoire ou dans une usine de fabrication ou de production de machines humaines. Nous avons été créés par un Dieu qui est communauté: le Père, le Fils et le Saint Esprit. Notre mission est de vivre en communauté.

En ce début d'année scolaire, essayons d'énumérer les communautés dans lesquelles nous nous sentons membres actifs. Essayons de découvrir quel est notre engagement dans chacune des communautés que nous fréquentons. Réfléchissons à ce que la communauté nous apporte et à ce que nous apportons à la communauté. Sommes-nous des membres actifs dans les communautés auxquelles nous appartenons ? Ou sommes- nous des membres qui profitent de la communauté sans nous rendre compte que la communauté a besoin de notre participation et de nos talents pour mieux se développer ?

Nous sommes tous responsables de la bonne santé de nos communautés. L'Évangile parle de la correction fraternelle et de la prière en communauté. Alors, aidons-nous les uns et les autres, pour que tous les membres de notre communauté paroissiale trouvent une place dans laquelle chacun puisse travailler pour le bien de la communauté. Participons aux différents groupes de prière que la paroisse nous propose pour demander au Seigneur la grâce d'avoir une communauté ouverte, active et joyeuse qui témoigne de la présence de l'Esprit de Dieu au milieu de nous.

Amen. 

P Germán

Aucun commentaire: