samedi 27 septembre 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21, 28-32

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : ``Que pensez-vous de ceci? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ' Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne. '  Celui-ci répondit : ' Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ' Oui, Seigneur! ' Et il n'y alla pas. `` Lequel des deux a fait la volonté du père?``  Ils lui répondent :`` Le premier``. Jésus leur dit :`` Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.``

Question

T’arrive-t-il parfois de ne pas faire ce que du dis?
Qu’arrive-t-il alors? Quelles en sont les conséquences?12
Qu’arriverait-il si tu disais toujours le contraire de ce que tu penses?
Est-ce que les gens pourraient te faire confiance?
Est-ce important de respecter son engagement?

Petit commentaire 

 
Un changement de vie est toujours possible !
Dans ce récit tiré de l'Évangile de Matthieu, il est question d'un fils qui dit oui et qui ne fait pas et d'un autre fils qui dit non et qui fait.

Auquel des deux ressembles-tu habituellement ?

Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ” Mon garçon, va travailler aujourd'hui à ma vigne.” Il répondit : “Je n'en ai pas envie”. Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. (Mt 21, 28-29)

Dieu, Père de Jésus et notre Père, nous fait toujours confiance. Il dit à chacun et à chacune : “Va travailler aujourd'hui à ma vigne” (Mt 21,28). La vigne de Dieu, c'est Jésus et ceux qui aiment Jésus. C'est Jésus lui-même qui a dit cela : ” Je suis la vigne et vous êtes les sarments” (Jn 15, 1). Ne fais pas comme le fils qui a dit oui et qui n'a rien fait ensuite. À ceux et à celles qui lui ont dit non un jour, il continue de dire : “Va travailler à ma vigne”; j'ai besoin de toi ; tu peux à chaque instant revenir vers moi et devenir un bon ouvrier dans ma vigne.”

Le père s'adresse également à l'autre et lui dit la même chose ; il répond : “Bien sûr que oui, Seigneur ! ” Mais il n'y va pas. (Mt 21, 30)

Jésus en nous proposant cette histoire toute simple veut tout simplement nous montrer quelqu'un qui change, qui se convertit (le premier fils). Quel que soit ton passé, quels que soient tes refus précédents…, un changement de vie est toujours possible. Jésus est celui qui donne sa chance à toute personne, même à celle qui est souvent fautive. Ce deuxième garçon nous ressemble souvent : même si tu dis “non” à Dieu, toujours il te dira : “Va travailler à ma vigne”. Et toujours tu peux devenir un bon ouvrier dans la vigne de Dieu.

Dieu ne te dira jamais: “J'en ai assez de toi; je te laisse tomber; fais ce que tu veux, je ne veux plus te voir !” Dieu te fait confiance et tu peux lui faire confiance. Alors entre en contact avec lui, rencontre-le !

Si tu crois que tu ne sais pas prier, alors parle à Dieu. Seules tes paroles comptent, seuls ta sincérité et ton amour pour Dieu comptent… Les plus belles prières sont celles que tu formes avec les mots qui s'échappent de ton coeur. Par la prière tu pourras changer ta vie, car Dieu te tend toujours la main et ne t'abandonnera jamais.

Quatre mots simples, quatre mots d'enfants peuvent résumer toute la prière chrétienne : oui, merci, donne, pardon. Par exemple : Oui, Père. Merci, Père. Pardon Père… Ou bien : Oui, Jésus. Merci Jésus, … Une très belle prière simple, c'est la prière du 'oui'. Ce petit mot si simple est un mot immense. Il peut être pour tous un mot-clef ! Un mot qui t'ouvrira la porte du royaume de la prière.

Dire oui, cela coûte parfois. Laisser là ton travail, pour être disponible à ce qui t'est demandé dans l'instant, c'est exigeant. Tu as parfois envie de répondre : Oui, mais… Oui, mais pas tout de suite… Oui, mais plus tard… Oui, mais autrement ! La prière t'apprend à dire joyeusement : Que ta volonté soit faite ! Que ta volonté soit fête !

Source: WEB


Aucun commentaire: