samedi 31 janvier 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 21-28

Parler pour ne rien dire

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme, tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : “Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu”. Jésus l’interpella vivement : “Silence ! Sors de cet homme.”

L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : “Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent.”  Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Voici quelques pistes pour l’Évangile de ce dimanche :

Avec qui est-ce que je vais à la messe le dimanche ? Qui est-ce que j’aime aussi y retrouver ?
- Qu’est-ce qui me frappe dans l’enseignement de Jésus (à partir d’une vue complète de l’Évangile)?
- Comment est-ce que j’écoute et accueille l’enseignement-homélie du prêtre ? Comment cela vient-il nourrir ma foi ? Ma vie ? Ma réflexion ? …
- Quel esprit mauvais est en moi et me domine dans certaines circonstances ?
- Sur quelle(s) personne(s) est-ce que je me pose des questions ? A quel(s) sujet(s) ?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand nous est-il arrivé de parler en couple, et/ou avec nos (petits-) enfants de ce que nous avons entendu et découvert pendant la messe (lectures, homélie, autre)?
- Quelles sont nos interrogations actuelles?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle vérité ai-je du mal à dire à un collègue ou à un supérieur ?
- Qu’est-ce qui m’effraie dans le monde professionnel où je travaille?

Pour les ados :
- Qu'est-ce qui m'a marqué(e) dans la dernière homélie que j'ai entendue à la messe ?
- Comment est-ce que je participe à faire connaître Jésus autour de moi pour que sa renommée grandisse ?

Parler pour ne rien dire

Jésus ne faisait pas que répéter ce que d’autres avaient dit avant lui. Il s’exprimait en son propre nom, d’une manière neuve et originale. Les personnes qui l’écoutaient s’en rendaient compte et s’en étonnaient.  Deutéronome 18, 15-20

Marc l, 21-28: Jésus, le prophète qui parle avec autorité. Jésus vient de libérer un homme tourmenté par un esprit mauvais. Celui-ci a reconnu l'identité de Jésus, mais la foule s'interroge. Tout l'évangile de Marc est structuré autour de cette question: qui est Jésus? Si l'enseignement de Jésus étonne, c'est à cause de sa totale nouveauté. Son discours est différent de tous les discours humains, des messages publicitaires entendus dans les grands médias. Les maîtres d'Israël appuient leur parole sur d'autre maîtres, ceux du passé, tandis que le message de Jésus prend sa source en lui-même. Il apporte du neuf. Il sort des chemins battus de la tradition. L'autorité de Jésus tient à sa totale liberté dont il fait preuve à l'égard de la tradition. Aussi Jésus va-t-il se trouver en conflit avec les autorités religieuses en place. Nous savons que ce conflit va le mener sur la croix. Jésus se doutait bien qu'il courait ce risque, mais il ne pouvait y renoncer, car pour lui il y va de salut de l'humanité tout entière. Ce qui est nouveau et profondément bouleversant, c'est que l'esprit impur ne peut pas résister, il perd toute sa violence et sa consistance. Il quitte en poussant un dernier cri. Ce jour-là, à Capharnaüm, le Règne de Dieu a pris pied sur la terre et sauver l’être humain de ses démons.

WEB

Aucun commentaire: