vendredi 2 janvier 2015

Sainte Geneviève fête le 3 janvier

Connais-tu sainte Geneviève ?

 Elle a vécu près de Paris au temps du roi Clovis et de la reine Clotilde. À cette époque les habitants de ce royaume ne s’appelaient pas encore les Français, mais les Francs.
Geneviève passe de longs moments en prière, elle va souvent à l’église, et pour ne pas s’arrêter de penser à Jésus, elle travaille en silence. Mais, si elle vit seule, elle n’oublie pas tous ceux qui l’entourent. Souvent même, la nuit, elle regarde de sa fenêtre la ville endormie et prie pour eux tous sans qu’ils le sachent, à la lueur d’un cierge. Elle fait aussi beaucoup pour la paix. En effet, le cruel Attila, chef des Huns arrive près de Paris et veut attaquer la ville. Le bruit court que ses troupes détruisent tout sur leur passage, au point que l’herbe ne repousse pas ! Les parisiens ont très peur, les hommes sont prêts à fuir. Mais que vont devenir les femmes et les enfants si personne ne les défend ? Geneviève intervient vivement. Elle n’a que 28 ans mais elle déclare : ``Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos prières !`` Alors les hommes décident de rester dans la ville. Et tous les Francs se mettent en prière. Bientôt Geneviève annonce que Dieu protègera Paris. Et effectivement Attila change d’avis : avec ses troupes, il délaisse Paris et part attaquer Orléans. Or là-bas il est vaincu. Le royaume retrouve le calme et la paix. Depuis cette histoire, sainte Geneviève est devenue la patronne de la ville de Paris.

Geneviève a vraiment été ``artisan de paix`` par sa confiance, sa prière et son exemple de courage. C’est en participant aux prières à l’église, en laissant son cœur se remplir de silence, de beauté et du nom de Jésus qu’elle a appris la paix du dedans. Alors elle a pu apprendre aux autres au dehors à faire la paix, à prier pour la paix, à accueillir la paix. Prier pour la paix, prier pour ta ville, prier pour les autres comme Geneviève, c’est aussi ta mission aujourd’hui. Jésus aussi a prié dans la nuit pour ses amis, et donc pour toi.

Écoute ce qu’il disait :

(Jean 17)  ``Père, j’ai fait connaître ton nom aux hommes… Je prie pour eux : ils sont à toi… garde mes amis : qu’ils soient fidèles à toi… J’ai veillé sur eux… Je ne demande pas que tu les enlèves du monde, mais que tu les gardes du Mal…. Qu’ils aient en leur cœur tout l’amour avec lequel tu m’aimes, et que moi aussi je sois en eux.’’

Remarquée par l'évêque Germain, elle se consacre à Dieu dès son plus jeune âge tout en demeurant au service de tous les habitants de la cité face aux invasions, au pillage, à la famine, aux maladies... On lui attribue de nombreux miracles aussi bien de son vivant qu'après sa mort. Contemporaine de Clovis, elle reste une icône de l'Histoire de France.

Sain
te-Geneviève... est la patronne des bergères, des chapeliers, des gendarmes, des tapissiers et de la ville de Paris. Elle est invoquée pour prévenir les désastres, pour faire cesser la fièvre et pour trouver à manger.


 Prie…

Mon Dieu, notre Père,
Tu veilles sur chacun de nous.
Tu prends soin de nous et tu nous aimes.
Je te confie toute cette ville où j’habite,
Tout ce monde qui m’entoure :
Ma famille, mes amis, mes voisins,
Tous ceux que je connais
Et ceux que je ne connais pas
Mais que je croise dans la rue.
Fais descendre ta paix sur chacun d’eux,
Surtout ceux qui ont mal, qui sont tristes
Ou qui ne te connaissent pas.
Et moi je veux être ton enfant
Et donner à tous ma prière, mon sourire et mon amour
Pour t’aider à donner de la joie à tous les hommes !

Amen.

Aucun commentaire: