1) Au début de
l’Église, quel était le jour
fondamental de l’année liturgique ?
TOUS LES DIMANCHES !
A l’origine il n’y
avait qu’une seule fête : `` le Jour du Seigneur``.
Les chrétiens, se
réunissaient chaque nuit du samedi au
dimanche pour la `` fraction du pain `` qu’on appellera `` l'Eucharistie `` ; ils faisaient mémoire de la ``Pâque du Seigneur : =c’est-à-dire son passage de la mort à la vie,
= sa mort et sa résurrection "jusqu’à ce qu’il vienne `` (I Cor 11,
26).
2) Quand est apparue
la fête annuelle de Pâques ?
C’est au 2è siècle que s’est
détaché un dimanche particulier où
se célébrait plus solennellement le
Seigneur ressuscité ; il est devenu le dimanche de PÂQUES.
A quelle date ? On choisit le dimanche
qui suit la pleine lune venant après
l’équinoxe du printemps (entre le 22 mars et le 25 avril).
La Pâque juive
étant le jour même de cette lune.
3) Quand et comment
est apparu le temps du CARÊME ?
Peu à peu on
sentit le besoin d’une préparation
au grand jour de Pâques ;
* d’abord ce fut
un jeûne de 2 jours : vendredi et samedi précédant Pâques, ce qui donnera le ``
Triduum pascal `` ;
* puis au 3ème siècle : ce fut quelques semaines ;
* puis
40 jours, sans compter les
dimanches qui ne sont pas des jours de
jeûne.
C'est au Concile de Nicée (325) qu'est
apparu le `` Carême pascal `` de 40 jours.
4) Pour quelle raison
s’est développé le carême comme temps de
``pénitence`` et de ``jeûne`` ?
C’est parce que ce
temps est devenu un temps de préparation
:
Pour les Catéchumènes en vue du Baptême
qu’ils allaient recevoir dans la nuit de Pâques ;
Pour les `` Pénitents ``
= ceux qui avaient péché gravement devaient
faire de dures pénitences pour être réintégrés dans l’Église ; c’était la « Pénitence publique »
;
Et pour tous les Fidèle pour préparer
la célébration de Pâques, par un temps
de pénitence, en union avec les
catégories précédentes.
5) Comment le Carême
est-il devenu un vrai ``temps
liturgique`` ?
Ensuite ce temps
s’est enrichi liturgiquement. Alors qu’il n’était d’abord marqué que par le
jeûne, il devint un temps `` liturgique `` avec :
Des lectures
bibliques,
Et des prières
spéciales pour la Messe.
Les textes liturgiques ont été choisis et composés sur l’aspect pénitentiel et sur le jeûne.
6) Quelles sont les
choses spéciales dans la liturgie du
carême ?
* d’abord : `` pas
d’alléluia !``et `` pas de
gloria !`` à la messe ; on ne les
chantera qu’à la fête de Pâques !
* et la couleur des ornements liturgiques est le mauve, car c’est la couleur de l’humilité et de la
simplicité qui convient bien à un temps de conversion.
7) Pourquoi le JEÛNE
est-il apparu comme important dans
l’Église ?
a) d’abord par ce que
c’est une tradition biblique très forte pour exprimer la conversion : ex :
David après son péché avec Bethsabée ``
Il se mit à jeûner et il dormait par
terre ``.
Ex : dans le livre
de Jonas : `` ils proclamèrent un jeûne… chacun se détournera de son de son
mauvais chemin ``
b) Ensuite parce que
Jésus a jeûné durant 40 jours au désert : on voulait l’imiter.
c) Ce qui montre
aussi que le jeûne est un moyen fort
pour combattre les tentations !
Le 1er dimanche
du Carême nous fait lire le récit des
tentations de Jésus au désert.
Le temps de la
tentation et du combat spirituel est aussi celui de tout chrétien.
8) A quoi sert le
JEÛNE ? les 3 dimensions
a) Dimension pénitentielle = moyen d’ascèse
;
Il favorise la
liberté du corps par rapport à ce qui
«l’alourdit» (nourriture, tabac, alcool …) ;
Et aussi un
moyen de combattre la tentation.
b) Dimension spirituelle :
Il favorise la
prière, en libérant l’esprit
Il ouvre à
l’écoute de Dieu dans sa Parole ; c’est
même une prière d’intercession! Mt 17/21
c) Dimension sociale : la privation permet
Un geste de
partage avec les pauvres
MAIS ce qui compte, c’est l’AMOUR !!
``Quel est le jeûne qui me plaît? (dit Dieu)
N’est-ce pas faire
tomber les chaînes injustes, rendre la
liberté aux opprimés?
N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim,
recueillir chez toi le malheureux sans abri, ne pas te dérober à ton semblable?
`` Isaïe 58, 9
9) D’où vient le
symbolisme des 40 jours ?
Le nombre 40 a donné son
nom au Carême.
(``
quadragésima `` en latin).
Le symbolisme de ce nombre se trouve dans la Bible :
* les Hébreux ont
séjourné 40 ans au désert ; temps d’épreuve et de grâce, temps de foi, où ne s’appuie que sur Dieu (Dt 8, 2-6).
* Moïse a
rencontré Dieu pendant 40 jours et nuits ;
* Élie marcha 40
jours et 40 nuits (Ex 24, 18; IR 19, 18)
* Et Jésus : il
jeûna 40 jours au désert.
Les 40 jours du
Carême symbolisent le temps de la conversion, de la tentation et du combat.
Le Mercredi des «
Cendres »
10) Pourquoi le
carême débute un mercredi ?
Au 7è siècle on a
voulu que le nombre de jours du Carême
soit 40 (en dehors des dimanches); 4
jours + 6 semaines = 46 jours (-
6 dimanches)
11) Que représente
la CENDRE dans la Bible ?
- d’abord ce qui
est caduc et sans valeur (Jb 13/12)
- et la
fragilité de l’homme, comme la poussière : "Souviens-toi que tu es
poussière..." Genèse 3/19
12) Comment
utilisait-on la cendre dans la Bible?
On répandait de
la cendre sur la tête en signe de deuil
ou de repentir :
* Judith
4,11-15 :``les Israélites se prosternèrent et couvrirent leur tête de
cendre...``
* II Sam 13/19
: `` Ayant été outragée, Tamar prit de
la cendre et se couvrit la tête ``.
Ou bien on s’asseyait dans la cendre :
* Jonas 3/6 : «ayant entendu la menace de
destruction de Ninive, le roi
s’assit dans la cendre»
Ou bien on se
roulait dans la cendre ! :
Ezéchiel 27, 30 : `` ils se
mettent de la poussière sur la tête, ils se roulent dans la cendre``
* Jonas 3/6 : ``ayant entendu la
menace de destruction de Ninive, le roi
s’assit dans la cendre»
Ou bien on se
roulait dans la cendre ! :
·
Ezéchiel 27, 30 : `` ils se mettent de la
poussière sur la tête, ils se roulent dans la cendre``
DONC : se
``recouvrir de cendre``, c’est toujours :
- pour crier vers
Dieu sa douleur dans l’épreuve,
- pour regretter son
péché, (car on pense que l’épreuve en est la conséquence),
- et attendre de
Dieu d’être sauvé.
Les Cendres sont
donc un signe de conversion : littéralement,
`` se tourner vers Dieu.``
13) Dans l’Église,
comment et pourquoi est apparu l’usage de la cendre ?
* A l'origine, seuls
les ``pénitents publics`` qui avaient
gravement péché, recevaient "le sac
et la cendre" pour se vêtir durant ce temps ils se préparaient ainsi à leur
réintégration dans la communauté (le
Jeudi-Saint).
* A partir du 10ème
siècle, ce geste fut étendu à tous les
fidèles, mais d'une manière réduite.
Il marquait
aussi le début d'une démarche de
conversion, de retournement et d'effort sur soi,
Pour se ``
tourner `` vers le Seigneur. (cf le mot grec `` metanoïa ``)
14) Aujourd’hui,
comment impose-t-on les Cendres ? (durant
la Messe).
a) on lit l’Évangile qui ouvre le carême : Matth.
6/1-18 : la prière, le jeûne et l’aumône.
Jésus y donne
l’esprit des 3 pratiques essentielles du carême ;
b) puis on marque le
front des fidèles avec des cendres
avec les deux formules possibles :
`` Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en
poussière ``Gen 3/19
`` Convertissez-vous et croyez en l’Évangile ! Mc 1/15
15/ Les 3 clefs (``P``) du Carême ?
1) Un temps de `` PÉNITENCE-CONVERSION ``
Nous continuons la tradition de l’Ancienne
alliance et celle de la tradition de
l’Église ;
Les préfaces du
Carême disent bien l’objectif :
- `` réprimer nos penchants mauvais ``
(Merc.Cend)
- `` pour retrouver la pureté du cœur ``
- `` pour s’attacher aux choses qui ne
passent pas ``
- `` nous libérer de nos égoïsmes ``
- ``pour apprendre à résister au péché `` 1er
dimanche
Comment ? En
vivant davantage ``l’ascèse`` :
- en acceptant
certaines privations pour nous libérer le cœur et l’esprit ;
- en faisant des efforts concrets et précis
2) Un temps de PRIÈRE, de rénovation spirituelle
Préface : `` se
donner davantage à la prière… ``
Le carême est comme
un temps de retraite et de
ressourcement de leur vie spirituelle.
Comment ?
- d’abord par la prière plus intense et une union plus étroite avec le Christ ;
- ensuite par
l’écoute de la Parole de Dieu
- c’est l’occasion de nous rappeler notre Baptême et de le `` renouveler ``
3) Un temps de
PARTAGE
Préface : ``
témoigner plus d’amour pour le prochain`` C’est un aspect que l’on développe
plus aujourd’hui. D’où les campagnes de
solidarité avec les pauvres.
Nous avons le devoir de partager avec ceux qui ont
moins de chance.
Le carême est une
bonne occasion de nous rappelle ’avertissement
de Jésus en Matthieu 25/35 : ``J’avais faim, et tu m’as donné à manger…
16/ Que demande
l'Église au Carême ?
``dans toute la
mesure du possible `` (si on a plus de
18 ans et moins de 60 ans !)
* tous les
vendredis de Carême
L’abstinence
de viande
* le mercredi des
cendres et le Vendredi saint
jeûne et
abstinence de viande
Mais à chacun de choisir ses efforts de conversion !
(tabac, TV, jeux,
.gentillesse… solidarité…)
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