dimanche 22 mars 2015

- Cinquième dimanche : contribuer à la réalisation du Royaume par une présence bienveillante dans le monde. (Contribution à Développement et Paix)

Tout d’abord, l’avancement du Royaume ne dépend pas seulement de Dieu, mais aussi de nous. La Parole de Dieu ne va pas se répandre juste comme cela. Cela dépend de ceux qui l’ont accueillie dans un premier temps. Par le baptême, tu nous appelles, Seigneur, à mettre nos dons personnels au service de la mission de Jésus, à annoncer ton amour à tous nos frères et sœurs de la terre. Tu invites chaque personne vivant en ce monde à partager ta propre vie.

Il nous rejoint dans les diverses circonstances par les personnes qu’il met sur notre route. Nous sommes choisis par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse et sa justice. Le Seigneur a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Pour exister, pour vivre pleinement, le Seigneur attend de nous, qu’à partir de nos dons, nous travaillions à construire la vie, pour grandir et vivre pleinement, et ainsi, faire fructifier ce qui est en nous et ainsi servir la PAROLE DE DIEU.

Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont ils ont besoin, c’est tout un univers qui s’offre à nous. La vie, c’est s’ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se consacrer aux autres est positif… ``

`` Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même humblement, même si c’est infime : une petite plume d’oiseau confié au vent, un sourire pour les autres… ``.

Si nous aimons Dieu, nous devons respecter le monde que Dieu a créé. Le maître de la terre, ce n’est pas nous, c’est Dieu. Nous devons donc nous occuper de notre terre, comme Dieu nous le demande. De plus en plus de personnes se rendent compte, que nous sommes en train de casser la terre. Il faut à tout prix arrêter cela, et changer nos manières de vivre. Dieu n’est pas responsable de la violence gratuite des êtres humains et de la destruction que celle-ci entraîne. Tous ceux et celles qui travaillent à établir la paix peuvent cependant compter sur son soutien. Il est la force des bâtisseurs de paix. Dieu nous a donné la responsabilité de la terre. Il nous faut donc la protéger : arrêter de couper les arbres pour faire du charbon de bois, sans planter de nouveaux arbres (reboisement). Ne plus continuer les feux de brousse. Protéger les rivières et les points d’eau. Ne pas laisser les grandes usines, salir notre terre (la pollution). Garder notre terre propre : ne pas jeter les ordures n’importe où, nettoyer les caniveaux, etc…Un proverbe dit : ``La terre est notre mère. C’est elle qui nous donne la vie.``

Prière développement paix

Père aimant et créateur, nos sœurs et frères de chaque pays te demandent, comme nous, le pain et la nourriture de chaque jour.

Tu nous invites à répondre avec toi à leur demande en faisant appel à notre sens de la fraternité, de la solidarité et du partage.

Aide-nous à pétrir la pâte ensemble afin que nos sœurs et frères aient du pain pour nourrir leur corps et une compassion pour rassasier leur âme.

Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous est possible. Parce qu’on sème, chaque personne aura sa place à la table familiale. Amen.

 Prière composée par les membres du comité Développement et Paix de la paroisse Saint-Félix de Cap-Rouge, diocèse de Québec Photo : Isabel Corthier - Caritas Belgique DPC-15-F-24

Aucun commentaire: