mercredi 18 mars 2015

La noble vacation de la famille

Le pape François nous invite à suivre l’exemple de saint Joseph et à protéger le don de la vie familiale.

Note de l’éditeur : le texte qui suit est tiré d’un discours donné par le pape François le 16 janvier 2015 dernier lors d’une rencontre avec des familles au  – Mall of Asia Arena – de Manille, aux Philippines. L’extrait est reproduit avec l’autorisation de la Libreria Edotrice Vatican et en prévision de la fête de saint Joseph, époux de Marie, le 19 mars.

Les Saintes Écritures parlent rarement de saint Joseph, mais quand elles le font, nous le trouvons souvent en train de se reposer, avec un ange qui lui révèle en songe la volonté de Dieu. Dans le passage de l’Évangile que nous venons d’écouter, nous trouvons Joseph en train de se reposer non pas une fois, mais deux fois. Ce soir, je voudrais me reposer dans le Seigneur avec vous tous – j’ai besoin de me reposer avec les familles, et je me souviens de ma propre famille… – et je voudrais réfléchir avec vous sur le don de la famille.

J’aime beaucoup l’idée de rêver en famille. Toutes les mamans et tous les papas  ont rêvé de leur enfant pendant de neuf mois. C’est vrai non? Rêver comment sera cet enfant…C’est impossible une famille qui ne rêve pas. Quand la capacité de rêver se perd dans une famille, les enfants ne grandissent pas, l’amour ne grandit pas, la vie s’affaiblit et s’éteint.  C’est pourquoi je recommande que le soir, en faisant son examen de conscience, on se demande : ``est-ce que j’ai rêvé aujourd’hui l’avenir de mes enfants? Ai-je rêvé de l’amour de mon mari ou de ma femme ?…``Est-ce que j’ai rêvé mes parents, mes grands-parents qui ont porté l’histoire jusqu’à moi? Il est important de rêver, et de rêver en famille. S’il-vous plaît ne perdez pas cette capacité de rêver.

Le repos de Joseph lui a révélé la volonté de Dieu… Se reposer dans le Seigneur. Le repos est bien nécessaire à la santé de nos esprits et de nos corps, et pourtant souvent il est difficile d’y parvenir, à cause des nombreuses exigences qui pèsent sur nous.
Le repos est aussi essentiel pour notre santé spirituelle ; ainsi nous pouvons écouter la voix de Dieu et comprendre ce qu’il nous demande. Joseph a été choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus et l’époux de Marie. En tant que chrétiens, nous sommes nous aussi appelés, comme Joseph, à offrir une maison à Jésus. Vous préparez une maison pour lui dans vos cœurs, dans vos familles, dans vos paroisses et dans vos communautés.

Pour écouter et accepter l’appel de Dieu, pour construire une maison à Jésus, vous devez être en mesure de vous reposer dans le Seigneur Vous devez trouver le temps, chaque jour, de vous reposer dans le Seigneur pour prier… Se reposer dans la prière est particulièrement important pour les familles. C’est en famille que nous apprenons d’abord comment  prier. N’oubliez pas : quand  la famille  prie ensemble, elle demeure ensemble ! C’est important. Là, nous arrivons à connaître Dieu, à grandir comme hommes et femmes de foi, à nous voir comme membres de la plus grande famille de Dieu, l’Église…

Je voudrais aussi vous dire quelque chose de personnelle. J’aime beaucoup saint Joseph, parce que c’est un homme fort et silencieux. Sur mon bureau, j’ai une image de saint Joseph qui dort. En dormant, il veille sur l’Église, il peut le faire…Et  Quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet  et je le mets sous saint Joseph, pour  qu’il le rêve. Cela veut dire : qu’il prie pour ce problème.

Ces précieux moments de repos, de pause de prière avec le Seigneur, sont des moments que nous voudrions peut-être pouvoir prolonger. Mais comme saint Joseph, une fois écoutée la voix de Dieu, nous devons nous réveiller de notre sommeil ; nous devons nous lever et agir; en famille nous devons nous lever et agir (cf. Rm 13, 11) La foi ne nous retire pas du monde, mais elle nous y insère davantage. C’est très important. Nous devons aller plus profondément dans le monde, mais avec la force de la prière. Chacun de nous, en effet, joue un rôle spécial dans la préparation de la venue du Royaume de Dieu dans notre monde.

Tout comme le don de la Sainte Famille a été confié à saint Joseph, ainsi le don de la famille et sa place dans le plan de Dieu nous sont confiés. (…) L’Ange du Seigneur a révélé à Joseph les dangers qui menaçaient Jésus et Marie, les obligeant à fuir en Égypte et puis à s’établir à Nazareth. De la même manière, en notre temps, Dieu nous appelle à reconnaître les dangers qui menacent nos propres familles et à les protéger du mal.

Soyez attentifs aux nouvelles  colonisations idéologiques. Il y a des colonisations  idéologiques  qui cherchent  de détruire la famille. Elles ne naissent pas du rêve, de la prière, de la rencontre avec Dieu, ni de la mission que Dieu nous donne. Elles  viennent du dehors, c’est pour cela que je dis que ce sont des colonisations. Ne perdons pas la liberté de la mission que Dieu nous donne, la mission de la famille! Et de même que nos peuples, à un moment de leur histoire sont parvenus à maturité pour dire``non`` à toute colonisation politique, nous devons comme famille être très clairvoyants, très habiles et très forts pour dire ``non`` à toute tentative de colonisation idéologique de la famille; demander à saint Joseph, qui est l’ami de l’ange, de nous envoyer l’inspiration pour savoir quand on peut dire ``oui`` et quand il faut dire``non``.

Les pressions sur la vie de la famille aujourd’hui sont nombreuses. Tandis que trop de personnes vivent dans la pauvreté extrême, d’autres sont saisies par le matérialisme et par des styles de vie qui détruisent la vie familiale et les exigences les plus fondamentales de la morale chrétienne. Ce sont les colonisations idéologiques. La  famille est aussi menacée par les efforts croissants de certains pour redéfinir l’institution même du mariage à travers le relativisme, la culture de l’éphémère et un manque d’ouverture à la vie.

Je pense au pape Paul VI, à un  moment où se posait le problème de l’accroissement de la population, il a eu le courage de défendre l’ouverture à la vie dans la famille. Il savait les difficultés  qui se trouvent en toute  famille, c’est pour cela que, dans son encyclique (Humane Vitae), il a été si miséricordieux… Mais  il a regardé au-delà : il a regardé les peuples de la terre, et il a vu cette menace de destruction de la famille par la privation d’enfants.

Notre monde a besoin de bonnes et fortes familles pour vaincre ces menaces ! Les Philippines ont besoin de familles saintes et pleines d’amour pour protéger la beauté et la vérité de la famille dans le plan de Dieu, et constituer un soutien ainsi qu’un exemple pour les autres familles. Chaque menace à la famille est une menace à la société elle-même. L’avenir de l’humanité, comme saint Jean-Paul II l’a souvent dit, passe par la famille (cf. Familiaris Consortio, n. 85)

L’avenir passe par la famille. Donc, protégez vos familles !  Protégez vos familles! Voyez en elles le plus grand trésor de votre nation et nourrissez-les toujours de la prière et de la grâce des sacrements. Les familles auront toujours leurs épreuves, elles n’ont pas besoin qu’on leur en rajoute d’autres! Au contraire, soyez des exemples d’amour, de pardon et d’attention. Soyez des sanctuaires de respect pour la vie, en proclamant la sacralité de chaque vie humaine depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. Quel grand don ce serait pour la société, si chaque famille chrétienne vivait pleinement sa noble vocation ! Alors, levez-vous avec Jésus et Marie, et préparez-vous à parcourir la route que le Seigneur trace pour chacun de vous…

N’oubliez pas le repos de la famille et la prière. N’oubliez pas de prier pour la famille. Priez souvent et portez des fruits de votre prière dans le monde, que tous puissent connaître Jésus-Christ et son amour miséricordieux.

Mars 2015 Columbia


Aucun commentaire: